Abri de jardin : comment faire le bon choix

Abri de jardin : comment faire le bon choix

Vous voulez ranger vos outils de jardin, votre tondeuse, un petit barbecue ou carrément tout votre salon de jardin ? Alors il vous faudra un abri de jardin. En bois, en résine ou en métal ? Quelle surface ? Combien d’ouvertures ? Voici les réponses à ces questions essentielles dans le choix d’un abri de jardin.

Abri de jardin : quelle surface ?

La surface (intérieure, évidemment), dépendra bien sûr de la surface au sol disponible dans votre jardin, mais aussi et surtout de l’usage que vous voudrez en faire ! Voici donc un petit récapitulatif de ce que vous pouvez entreposer dans un abri de jardin en fonction de sa surface.

2 à 3 m²

  • Outils de jardin, petit barbecue et tondeuse à main

3 à 6 m²

  • Salon de jardin complet, outils de jardin, petit barbecue et tondeuse autoportée

6 à 14 m²

  • Salon de jardin complet, outils de jardin et établi

Les matériaux de l’abri de jardin

Il existe plusieurs types d’abris de jardin, en matériaux différents, dont voici une liste à peu près exhaustive :

Les abris de jardin en bois

Peu chers, chaleureux, naturels et durables, les abris de jardin en bois ont plus d’un atout pour séduire. En outre, ils ne demandent aucun entretien si vous choisissez du bois naturellement imputrescible (mélèze, douglas, etc.) ou du bois traité classe 4. Si en revanche vous préférez une finition peinte ou lasurée, il faudra alors poncer et retraiter tous les 4/5 ans environ.

Les abris de jardin en résine

Les moins chers de tous, les abris de jardin en résine séduisent par leur prix mini et leur facilité d’installation… sauf quand il s’agit de résine haute gamme et d’abris de grande taille ! Ceux, par exemple, d’une grande entreprise française de plasturgie située dans l’Ain sont réputés pour leurs qualités et leur durabilité, mais coûtent également assez cher.
En dehors de ces quelques exceptions haut de gamme en résine, les abris de jardin en plastique sont réputés peu résistants et doivent être réservés à un usage très occasionnels et, a minima, être installés dans une zone ombragée de votre jardin, pour ne pas souffrir des assauts du soleil.

Les abris de jardin en métal

Ultra robustes, ne demandant aucun entretien mais nécessitant une construction plus complexe, les abris de jardin en métal (alu ou autre) sont généralement assez coûteux et ont une esthétique un peu industrielle qui peut ne pas plaire. Pour autant, qui cherche un investissement ultra durable et solide, sans s’inquiéter d’esthétique trouvera dans ces modèles une réponse à leurs attentes.

Choisir son abri de jardin : conseils supplémentaires

Outre le matériau et la surface, d’autres points plus précis nécessitent une attention particulière pour le choix de votre abri de jardin. Par exemple, il est important que vous puissiez y voir quand vous allez chercher vos outils ! Prévoyez donc, en particulier quand l’abri a une surface supérieure à 3 m², à en choisir un avec suffisamment de parties vitrées pour vous apporter la lumière du jour. Au-delà de 6 m², et en particulier si vous envisagez d’y installer un établi, pensez à choisir un abri disposant d’au moins 2 fenêtres. Enfin, pour un abri dans lequel vous envisagez de ranger un salon de jardin et/ou une tondeuse autoportée, pensez à la double porte, sans quoi, sortir le matériel risque de devenir ardu…
Pour choisir votre abri de jardin en toute confiance et en bénéficiant des conseils avisés de professionnels engagés dans une démarche qualité, pensez à Plus Que Pro !

Rédigé le 26/05/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis