hall-carreaux-ciment

Qu’est-ce que le carreau de ciment ?

Ces carreaux de carrelage que vous trouviez sans doute complètement ringards quand vous étiez jeunes et que vous alliez déjeuner chez votre grand-tante, pendant les vacances, sont définitivement devenus tendance : les carreaux de ciment. Ces carreaux colorés et délicieusement vintage ont en effet envahi nos intérieurs et présentent de nombreux avantages. Gros plan sur les carreaux ciment.

Fabrication des carreaux de ciment : l’artisanat dans toute sa splendeur

Le charme des carreaux de ciment est exactement ce qui a conduit à leur disparition pendant quelques années : la fabrication exclusivement artisanale. En effet, contrairement aux carreaux de carrelage en céramique, cuits et pouvant être fabriqués de manière industrielle, les carreaux de ciment ne peuvent être produits qu’à la main… ce qui en augmente le coût tout en limitant la productivité !

Pour fabriquer des carreaux de ciment, on moule d’abord une première couche, dite couche d’usure, formant des motifs ou une surface unie, composée d’une ou plusieurs pâtes de poudre de marbre, colorées ou non.

A cette couche d’usure on ajoute la couche inférieure, appelée également socle, composée d’un mélange sec de ciment et de sable. L’ensemble est pressé pour former le carreau qui est alors mis à sécher, puis réhydraté, puis lavé puis remis à sécher, 4 semaines cette fois-ci, avant d’être commercialisé. Long, précis et manuel, le travail de fabrication des carreaux de ciment est un superbe témoignage d’un savoir-faire artisanal vieux de près de 200 ans !

Avantages et inconvénients des carreaux ciment

Par leur fabrication, les carreaux de ciment bénéficient d’une grande robustesse : ils ne cassent pas facilement (contrairement aux carreaux de céramique) et sont conçus pour durer des années : la preuve : certains carreaux de ciment de certains bâtiments anciens ont plus de 150 ans et ont à peine bougé ! Ils sont par ailleurs diablement élégants et apportent une touche personnelle indéniable à la déco, notamment grâce à l’incroyable variété de motifs disponibles.

Côté inconvénients, on notera essentiellement leur porosité qui exige :

  • D’y faire attention
  • D’y appliquer un traitement de surface imperméabilisant (ce qui peut être fait en les traitant avec une huile spécifique, qui les saturera)

Le prix quant à lui peut également en rebuter certains puisque les carreaux de ciment sont rarement disponibles à moins de 60€ le mètre carré, les tarifs étant souvent plus proches des 100/150€ par mètre carré.

Quelles alternatives aux carreaux de ciment ?

Heureusement pour les petits budgets, pour celles et ceux qui aiment l’esthétique des carreaux de ciment mais n’ont pas les fonds pour s’offrir ces petits bijoux de déco artisanaux, de nombreux fabricants industriels ont créé des gammes de carrelage en céramique classique, reprenant les dimensions et l’esthétique des carreaux de ciment.

Si vous êtes séduits par l’esthétique des carreaux de ciment et que vous souhaitez en inviter dans votre déco, n’hésitez pas à solliciter un professionnel près de chez vous avec Plus que PRO : nous référençons les entreprises, engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

Rédigé le 01/12/2016 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis