Le sol est l’élément sur lequel tout le reste tient. Il doit être à la fois solide, résistant, facile à entretenir, adapté à l’usage de la pièce, esthétique. Bref, il est indispensable de bien réfléchir avant de poser le revêtement dans les différentes pièces de votre maison ou de votre appartement. Quels sont les différents types de sols ? Quels travaux engager pour rénover vos sols intérieurs et extérieurs ? On vous dit tout.

Quels sont les différents types de sols pour l’intérieur ? 

Vous construisez ou rénovez tout votre intérieur ou seulement une ou deux pièces ? Vous devez choisir le sol qui conviendra parfaitement à l’usage que vous ferez de cet espace. Les critères pour choisir le meilleur sol sont nombreux. Petit tour d’horizon des différents types de sols existants.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

CF PARQUET  - Mundolsheim (67450)
9.5/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Ponçage et vitrification du parquet du restaurant à Strasbourg
RAS JUSTE TOP
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 9/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 9/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
Francis Collin Déco  - LUTTERBACH (68460)
8/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Froeningue: Store plissé fixation par set adhésif. Toile colorée unie.
Très bonne qualité et service au top
Relation client
Étoile PqP 9/10
Conseil
Étoile PqP 6/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 8/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 6/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 9/10
HOLZ CARRELAGE  - Niederbronn-les-Bains (67110)
9.8/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Réalisation d'une salle de bain avec des carreaux grands formats FMG 3 x 1 M.
Vincent et Claude sont des professionnels passionnés qui mettent leur savoir faire au service des clients pour des réalisations de qualité. Leurs conseils et leur écoute ont fait la différence pour un résultat final conforme à nos attentes.
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
PEINTURES KRIMM  - WANGENBOURG ENGENTHAL (67710)
8.3/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Ravalement façade + traitement anti mousse - revêtement minéral -
très bonne équipe
Relation client
Étoile PqP 8/10
Conseil
Étoile PqP 8/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 8/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 8/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 8/10

Les sols en carrelage

Traditionnellement posé dans les pièces d’eau, le carrelage peut se poser dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il existe dans 3 styles différents :

  • Les grès : résistants et robustes, les carrelages grès existent en aspect pierre, marbre ou bois ;
  • Les marbres : très nobles, les carrelages marbres apportent un style très chic à votre intérieur ;
  • Les terres cuites : la tomette notamment offre un charme désuet et traditionnel. Cependant, ce type de carrelage ne convient pas aux pièces humides. À éviter dans une salle de bain ou une cuisine.

Les sols en parquet

Le style, l’élégance et le charme du parquet en font un des revêtements préférés des consommateurs. Du plus résistant au plus léger, le parquet existe en 4 catégories :

  • Le parquet massif ;
  • Le parquet contrecollé ;
  • Le parquet à mosaïque collé ;
  • Le parquet stratifié.

Les sols souples 

Un sol souple doit pouvoir résister à l’usure du temps (il doit durer au moins 10 ans). Le plus connu des revêtements souples est sans doute la moquette. Zoom sur ce sol tout doux et confortable. 

Il existe 3 sortes de moquettes : 

  • La moquette tissée : à base de laine, c’est la moquette la plus haut de gamme. Elle offre un confort incomparable, c’est un parfait isolant thermique et sonore ;
  • La moquette tuftée : beaucoup plus répandue, facile à poser et accessible financièrement. Elle se pose dans les pièces à grande fréquentation comme le salon ou la chambre ;
  • La moquette aiguilletée : elle est très fine et très fonctionnelle.

 

Enfin, pensez à prévoir une bonne isolation des sols. Même si un revêtement isole déjà, des solutions existent pour isoler encore mieux vos pièces :

  • Création d’un vide sanitaire ventilé ;
  • Création d’une dalle flottante ;
  • Création d’une dalle terre-plein ;
  • Pose de panneaux rigides isolants aux plafonds de votre garage.

Quels sont les types de sols pour l’extérieur ? 

Quand on parle de revêtement pour les sols, il est important de tenir compte du style de la maison, du confort qu’il va apporter, de la résistance et du rendu esthétique. Pour vos extérieurs, vous privilégierez les sols en béton ou en pierre.

Les sols en béton 

Béton naturel ou composite ? Pour faire le meilleur choix, voici quelques éléments comparatifs de ces deux catégories de sol en béton. 

Le béton naturel est composé de ciment, d’eau, de sable et d’adjuvants. Dans cette catégorie, on retrouve : 

  • Le béton fibré ;
  • Le béton cellulaire ;
  • Le béton à granulats légers ;
  • Le béton autoplaçant (pour réaliser une chape en une seule fois) ;
  • Le béton à hautes performances (très lisse et résistant) ;
  • Le béton autonettoyant.

Le béton composite, quant à lui, est plutôt une résine à l’apparence du béton ciré. Il s’utilise beaucoup, mais il est plus sensible à l’usure que le béton naturel. C’est un mélange de mortier et de résine qui le rend très facile à poser et à entretenir. Il coûte également bien moins cher qu’un béton ciré.

Le béton peut être dallé (posé comme un carrelage) ou coulé (comme une chape). Si vous faites intervenir un maçon pour couler le béton, il pourra vous conseiller sur le type de béton selon vos goûts et vos besoins. En effet, certains bétons présentent des aspects variés à la pose : gravillonné, granito, désactivé-lavé. L’intervention du maçon peut aussi modifier l’aspect du béton (taloché, drapé, brossé, imprimé). Seul un professionnel pourra réaliser un sol en béton de grande qualité. 

Les sols en pierre

Là aussi, il existe plusieurs catégories de sols en pierre. Si vous optez pour la pierre naturelle, vous aurez le choix entre le granit, l’ardoise, le marbre et la pierre calcaire. La pierre naturelle apporte du cachet et de l’authenticité, même à l’intérieur d’une maison. Cependant, elle ne se pose qu’en rez-de-chaussée à cause de son poids. Pour poser un sol en pierre, vous devrez faire appel à un poseur professionnel (carreleur, marbrier, ou poseur de pierre).

Comme pour le béton, il existe aussi des sols en pierre reconstituée. Elle peut se poser à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est un mélange de béton et de minéraux, disponible sous forme de dalles ou de carreaux.

Les terrasses en bois

Pour habiller le sol de votre terrasse, vous pouvez aussi choisir un bois résistant aux changements de températures et aux variations climatiques, comme le pin ou le douglas. Le bois composite est également souvent utilisé pour les terrasses pour sa facilité d’entretien. 

Qu’est-ce qui fera fluctuer les prix de vos travaux de revêtements de sols ? 

Étape clé dans le choix de vos revêtements de sols, le budget dépendra beaucoup de ce que vous souhaitez poser, de la surface à couvrir, de la complexité des travaux et de la main-d’œuvre. 

Combien coûte la pose d’un revêtement ? 

Il est difficile de préciser le budget de vos travaux sans faire réaliser de devis par un professionnel. En effet, le coût de pose d’un revêtement différera selon plusieurs variables : 

  • La surface à recouvrir : si vous souhaitez faire poser un revêtement dans une petite pièce telle qu’une salle de bain ou bien de superficie plus grande, les tarifs seront différents ;
  • Le type de matériau choisi : selon que vous optiez une moquette, un carrelage, un parquet, ou encore un sol en béton, le prix de vos travaux ne sera pas le même ;
  • Le choix du professionnel : les artisans ne facturent pas les travaux aux mêmes tarifs horaires.

C’est une liste, non exhaustive, des critères pris en compte lors de la pose de revêtement. 

Bénéficiez de la TVA à 7%

Si vous prévoyez de commencer un chantier de rénovation des sols, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA à 7% sur la main-d’œuvre professionnelle employée. C’est la raison pour laquelle Plus que PRO vous aide à choisir les meilleurs professionnels près de chez vous pour vous faciliter le processus de recherche. Les artisans de notre réseau sont recommandés par les clients eux-mêmes, un vrai gage de qualité. Autre avantage à faire appel à un professionnel : la TVA à 7% sur les matières premières en passant par l’artisan, au lieu de 19,6% si vous les achetez vous-même.

Vos travaux peuvent commencer, trouvez vite le professionnel du revêtement de sols qui réalisera votre chantier.