Installer du lambris

Installer du lambris pour une déco de charme

Le lambris d’antan, foncé et désuet, s’est métamorphosé ces dernières années en un revêtement tendance et naturel qui s’adapte à des décorations très variées. Penser lambris pour donner du charme à votre intérieur !

Le lambris au pluriel

Il y a encore quelques années le lambris était au mieux repeint et le plus souvent arraché. Trop lourd, trop chargé, trop « chalet », cette planche en bois n’avait plus la cote. Mais en décoration comme ailleurs, les choses changent. Le lambris se compose le plus souvent de bois de pin, d’épicéa ou de sapin, mais beaucoup d’autres bois sont disponibles comme le châtaignier, le chêne ou les bois exotiques tel le teck. Il se décline sous divers coloris et effets qui s’adaptent aussi bien à un intérieur très contemporain que très classique, chic ou plus décontracté.

Quelle couleur pour quel effet déco ?

C’est surtout la couleur qui donne l’esprit au lambris. En optant pour du blanc, le décor est clair, lumineux et épuré qui s’adapte parfaitement à un esprit bateau. Afin de créer une tonalité plus distinguée et raffinée, pourquoi ne pas tenter un beige ou un mauve. Enfin, pour s’intégrer à un décor contemporain, les gris et les noirs sont parfaits. D’autre part, pour viser l’authenticité et le parfum d’autrefois version contemporain, l’idée est de garder la couleur naturelle du bois ou de le vieillir. Enfin, les planches peuvent-être également en PVC ou en matériaux composites plus accessibles financièrement que le bois.

Les avantages du lambris

Si ce matériau est employé depuis longtemps, ce n’est pas par hasard. Le lambris présente de nombreux avantages pour une habitation. En premier lieu, le lambris de bois est un bon isolant thermique ce qui n’est pas négligeable compte tenu des règles actuelles concernant les économies d’énergie. Il isole également très bien au niveau acoustique. D’autre part, le lambris, c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’a longtemps regardé avec méfiance, permet de cacher les imperfections d’un mur ou d’un plafond. Enfin, le lambris s’utilise en extérieur pour protéger une façade et la recouvrir.

La pose du lambris pour varier les effets

On l’a vu, le lambris est un vivier inépuisable de couleur, de style et de matière. En plus, le sens de la pose du matériau transforme le résultat visuel qui n’est plus qu’esthétique mais permet de jouer sur les volumes et les espaces. Par exemple, pour agrandir une pièce de petite dimension, on choisit la pose horizontale. Pose verticale, en oblique ou en chevron sont autant de possibilités. Si le bois nécessite des compétences et un savoir-faire pour l’installation, qu’il est préférable de confier à un professionnel, le lambris PVC se pose facilement à l’aide de clips.

Le lambris est un revêtement très fonctionnel et performant dont on découvre les atouts décoratifs incontestables.

Vous avez un projet en matière de pose de lambris ?

Faites appel à nos menuisiers situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l'installation de lambris !

Rédigé le 31/12/2015 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis