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Travaux de rénovation énergétique : attention aux arnaques !

Choisir l’artisan idéal lorsque l’on souhaite entreprendre des travaux de rénovation énergétique n’est pas toujours facile. La peur de rencontrer des professionnels malintentionnés est présente. D’autant plus que les démarches téléphoniques se font de plus en plus fréquentes.
Plus que PRO vous transmet quelques conseils et astuces repérés dans l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace pour vous aider à déceler le vrai du faux.

Avec son dernier plan « France Relance », l’État a formellement montré son soutien aux particuliers souhaitant rénover leur intérieur et leur extérieur afin de réaliser des économies d’énergie. Les entreprises proposent donc davantage d’offres mais gare à celles étant mensongères.

En cas de démarchage, ne signez rien avant d’y avoir réfléchi plus longuement

Conseil n°1 :

Quel que soit le moyen par lequel vous avez été contacté (par téléphone, à domicile ou sur internet), il est recommandé de ne rien signer le jour même. Et ce, même si l’offre commerciale vous est présentée comme étant limitée dans le temps.

Conseil n°2 :

Demandez un devis reprenant toutes les informations avancées par votre interlocuteur. Ainsi, vous pourrez faire jouer la concurrence en comparant les différents tarifs en votre possession.

Conseil n°3 :

Renseignez-vous sur les plans d’aide du gouvernement et testez votre éligibilité afin d’anticiper d’éventuels montages de dossier.

Conseil n°4 :

Justement l’éligibilité ! Il est obligatoire que l’entreprise qui effectuera vos travaux de rénovation énergétique soit labellisée RGE pour pouvoir prétendre à un soutien financier de l’État. N’hésitez pas à demander à consulter cette certification.

Conseil n°5 :

Vous pouvez également consulter les avis clients de l’entreprise qui vous a démarché. Vous pourrez examiner ses réalisations et lire les témoignages d’anciens clients.

À savoir :
Le portail Plus que PRO réunit des milliers d’entreprises animées par une valeur commune : l’amour du travail bien réalisé. Parmi elles, de nombreuses possèdent non seulement le label RGE mais toutes disposent d’avis clients contrôlés ! Choisissez votre artisan en fonction de ce critère transparent et lisez les déclarations d’anciens clients pour vous faire une idée de la qualité des prestations qu’il propose !

Conseil n°6 :

Ne faites pas confiance à des entreprises affirmant être mandatées par l’État ou d’autres fournisseurs d’énergie. Nombreuses sont les entreprises à adopter les appellations suivantes : « Centre national de… », « Agence nationale (ou régionale) de… », « Institut de… », etc.
Vérifiez les informations en amont si vous souhaitez les recontacter ultérieurement. 

À savoir :
Les autorités publiques n’ont ni le doit ni le pouvoir de démarcher les consommateurs à des fins commerciales.

Conseil n°7 :

Lorsque l’entreprise qui vous démarche vous propose un plan de financement via un prêt, « l’exemplaire papier d’offre de crédit doit être obligatoirement remis par l’organisme bancaire ». Redoublez de vigilance !

Conseil n°8 :

Ne paniquez pas si vous avez signé un document suite à une démarche à domicile ou téléphonique. Conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, vous pouvez vous rétracter et ce jusqu’à 14 jours après la signature du devis.

Que faire en cas de litige ?

L’objectif premier de tels travaux de rénovation est de réduire considérablement votre consommation et votre dépendance aux énergies fossiles. Malheureusement, les entreprises proposant ce type d’offres frauduleuses sont rarement reconnues pour leur sérieux et leur qualité d’exécution.

Si vous vous retrouvez face à des malfaçons, plusieurs recours existent :

  • contacter le médiateur de la consommation désigné par le professionnel
  • vous faire accompagner par une association agréée de protection des consommateurs (par exemple la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est)
  • dénoncer ces pratiques auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) ou la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de votre département.

Plus que PRO se tient toujours aux côtés des consommateurs en recherche de vérité et de transparence.

Restez à l’affût des dernières actualités en lisant nos derniers articles !

Rédigé le 14/01/2021 -


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