maison-futuriste.jpg

Les bâtiments de demain seront des êtres vivants

On connaissait les matériaux naturels (maisons bois et murs végétalisés, etc.). Mais le domaine de la construction se trouve à un moment charnière, la prochaine étape pourrait être de créer des bâtiments qui font partie intégrante de la nature et qui sont tout simplement vivants et évolutifs comme l’est la vie. Une architecture qui respire et qui vit. Voyons voir !

Les maisons de demain

La maison de demain devra réconcilier « la construction et l’environnement naturel au sein d’une civilisation capable d’accroître la biodiversité, la résilience et les opportunités pour la vie ». Et si nos logements étaient des êtres vivants ? Des maisons qui n’ont plus seulement l’éternité de la pierre, mais qui grandissent, vivent, respirent et même se reproduisent. L’idée peut sembler loufoque, mais face à la crise climatique, l’habitat et la conception de notre environnement évoluent.

Des maisons qui poussent comme des plantes 

Une publication scientifique dans le magazine Scientific American a récemment présenté le mycélium, qui correspond à l’appareil végétatif des champignons, comme l’un des matériaux du futur. Il pousse et grandit en très peu de temps. Il crée ainsi des matériaux aux excellentes performances structurelles. Des maisons peuvent être construites à l’aide de briques de mycélium. Et ça, c’est une mini révolution !
Un défi futur pour les architectes consisterait en quelque sorte à concevoir une structure dans laquelle ce mycélium demeurerait en partie vivant, restant capable de pousser et d’évoluer.

Des bâtiments qui s‘autoguérissent et améliorent l’habitat 

Les fissures dans un bloc de parpaing ou du béton d’un bâtiment marquent généralement une aggravation de l’état de votre habitation. Mais des chercheurs aux Pays-Bas ont commencé à expérimenter un béton qui peut s’autoguérir. Et c’est très prometteur. Il s’agit d’agréer des spores bactériennes (des graines de bactéries) dans le mélange avec lequel on fabrique le béton. De fait, lorsque l’eau commence à s’infiltrer dans vos murs, la bactérie se réactive automatiquement. Le matériau devient alors proprement « vivant », et déclenche une réaction chimique qui fait croître de nouveaux cristaux de calcite qui guérisse le béton. Étonnant, non ? L’utilisation de ce procédé peut prolonger la vie d’un bâtiment de plusieurs décennies

Des bâtiments qui respirent

Une équipe de chercheurs américains a développé des matériaux dont la forme peut changer en présence d’eau. Lorsque le matériau sèche, il se transforme. Ces chercheurs ont commencé à explorer la possibilité de faire de cette méthode, un procédé de construction de maisons et de bâtiments, en utilisant des membranes capables de littéralement « transpirer » à mesure que l’humidité intérieure augmente.
Ces membranes permettent à l’air de circuler à travers les parois et procurent un confort de vie accru.

Une nouvelle énergie des bâtiments à base de nos déchets

De nouvelles recherches suggèrent que les déchets domestiques pourraient devenir une source d’énergie pour la construction. En effet, c’est l’invention d’un nouveau type de pile à combustible microbienne, qui utilise les déchets ménagers pour générer de petites quantités d’énergie. Ces travaux interviennent dans le cadre d’un projet explorant la puissance de traitement énergétique des microbes dans les bâtiments. Ces petits combustibles seraient alors intégrés aux briques et feraient partie de la structure du bâtiment. Au fil de la décomposition des déchets, l’énergie chimique serait transformée en énergie électrique

Pour finir, si toutes ces recherches paraissent en plusieurs points, à la fois proches et utopiques, on pourrait envisager un futur où les maisons auraient une espérance de vie comme celle d’un être animal ou végétal et pourraient retourner à la terre après leur vie. 
Le secteur du bâtiment évolue à vitesse grand V et nos membres chez Plus que PRO débordent de créativité, avec une innovation à la pointe, pour suivre les tendances futures.
Pour faire appel à des entreprises vertueuses, en phase avec les besoins de leurs clients et de l’environnement, découvrez notre portail des Meilleures Entreprises de France !

Source : 5 manières de rendre les bâtiments vivants (maddyness.com) 

Rédigé le 06/04/2021 -


Label Qualité - Member du réseau Plus que Pro

Un projet à réaliser ?

Découvrez les avis clients des adhérents Plus que PRO pour choisir votre prestataire en toute confiance et bénéficier d’un travail de qualité.

Demande de devis