shutterstock_239218852.jpg

05/11/2017

Peindre sur du verre, pourquoi et comment ?

Dernière tendance déco DIY, la peinture sur verre se décline un peu partout dans la maison, de la création de vases et autres objets déco personnalisés à la création de faux-vitraux sur les fenêtres. Sympathique, ludique et permettant de fabriquer des objets déco personnalisés et insolites, la peinture sur verre est un loisir créatif très tendance. Découvrez pourquoi et comment faire de la peinture sur verre.

Pourquoi faire de la peinture sur verre et que peindre ?

Tout d’abord, on s’adonne à la peinture sur verre pour le plaisir de créer soi-même une déco originale, personnalisée et très tendance. Quant à savoir ce que l’on peut peindre : absolument tous les supports vitrés. Bocaux, bouteilles, vases, etc. de récupération mais aussi miroirs, vitres, etc.

En effet, avec la peinture sur verre, il est également possible de créer de superbes vitraux, soit directement sur les fenêtres, soit pour créer des vitraux de décoration.

L’astuce déco : peignez un vitrail sur une plaque de verre puis fixez ce vitrail sur un support qui accueillera également une bougie ou une petite lampe. Ainsi, la lumière pourra traverser le vitrail et valoriser votre création !

Comment faire de la peinture sur verre ?

Pour faire de la peinture sur verre, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Utiliser de la peinture spécialisée (peinture spéciale décoration, comme de la peinture vitrail par exemple) ;
  • Utiliser de la peinture acrylique classique.

Dans un cas comme dans l’autre, il vous faudra également un diluant (eau ou white spirit, selon le type de peinture). Evidemment, des pinceaux fins, des pinceaux brosse et/ou des éponges seront également nécessaires pour appliquer la peinture sur le support en verre.

Enfin, le cas échéant, vous pourrez avoir besoin de pâte à contour ou de cerne de plomb pour créer les contours de vos œuvres sur verre.

A noter : la peinture sur verre permet de jouer également sur les textures et la transparence, selon les peintures utilisées !

Concernant la mise en œuvre, il est important de nettoyer préalablement le support à l’alcool à brûler afin de le dégraisser soigneusement pour garantir une bonne adhérence de la peinture sur le verre.

Si vous souhaitez créer des motifs mais que le dessin n’est pas vraiment votre spécialité, vous pouvez tout à fait imprimer, aux dimensions de votre choix, votre motif sur papier. Il vous suffira ensuite 

  • De coller la feuille de papier sur la plaque de verre à peindre (sur la face non peinte), dans le cas de création de vitraux ;
  • De coller le pochoir sur la surface à peindre dans les autres cas ; vous pourrez alors réaliser le cerne après coup.

Dans un cas comme dans l’autre, il est impératif de veiller à ce que le support soit à l’horizontal, sans quoi la peinture risque de couler, ce qui nuira à l’esthétique de vos créations !

Certaines entreprises sont équipées de machines à commandes numériques qui réalisent donc le dessin du faux-vitrail avec une pâte à contour avec une précision incroyable. La peinture quant à elle est ensuite appliquée de manière traditionnelle, à la main.

Que vous souhaitiez confier la réalisation de vos dessins de faux-vitraux à un professionnel ou que vous cherchiez le matériel le plus adapté à la réalisation de vos créations, utilisez Plus que PRO : nous référençons les entreprises, proches de chez vous, engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252 !