Equipement d'entreprise

Pour que tous les salariés se sentent bien au travail, il est important de leur proposer des équipements d’entreprise de qualité. Nous vous donnons quelques éléments pour mettre en pratique cette qualité dans votre équipement d’entreprise. Vers quelles sociétés d’équipement d’entreprise vous tourner pour vous fournir ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir. 

Quels services doit proposer un équipement d’entreprise de qualité ? 

Les services attendus d’un équipement d’entreprise qualitatif peuvent se résumer en quelques mots : accessibilité, sécurité, confort et bien-être.  

L’accessibilité et la sécurité

Chaque dirigeant d’entreprise est responsable de la sécurité de ses employés. Cela se traduit par une mise aux normes strictes et contrôlée des équipements de l’entreprise. En matière de prévention et de sécurité incendie, une entreprise doit être dotée :

  • D’extincteurs incendie en état de marche ;

  • De portes coupe-feu ;

  • D’escaliers d’évacuation et d’intervention pour les pompiers en cas d’incendie ; 

  • D’issues de secours accessibles ;
  • D’un système d’alarme incendie fonctionnel.

L’équipement d’entreprise doit aussi s’adapter aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Cela passe notamment par des ascenseurs aux normes d’accessibilité aux fauteuils roulants. 

La sécurité physique des employés doit être assurée par la présence d’au moins un défibrillateur cardiaque.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

10/10
A.M.S ASCENSEURS ET MULTI SERVICES  - Wiwersheim (67370)
Installation d'un élévateur vertical à GUERTING, Moselle
Livraison comme convenu et travaux réalisés avec soins .Je recommande AMS pour son professionnalisme.
10/10
CERTI FEU  - HINDISHEIM (67150)
Remplacement tête détection chaleur centrale alarme-SOUFFELWEYERSHEIM
Rapide et efficace, service au top.
7.8/10
Chocaff  - LINGOLSHEIM (67380)
Changement distributeur boissons chaudes gestion complète à Strasbourg
Personnel fort sympathique.
8/10
ECHAMAT KERNST  - SAINT PIERRE (67140)
clôture de chantier renforcée, plot en plastique Petersbach 67
conforme commande

Le confort, l’hygiène et le bien-être au travail

Une ou plusieurs machines à café et une fontaine d’eau potable, c’est le minimum qu’une entreprise doit pouvoir offrir à ses salariés. Certaines entreprises proposent également un distributeur de snacks et de boissons pour faire une petite pause sucrée à l’heure du goûter. D’autres entreprises, notamment les start-up, aiment mettre à disposition de leurs équipes une salle de repos avec des canapés et fauteuils confortables, un baby-foot, ou parfois une salle de sieste pour un moment de détente avant de repartir en réunion. 

Il va de soi que chaque employé doit adopter un comportement civique et tenir son lieu de travail le plus propre possible, pour lui-même et pour les autres. L’hygiène doit faire l’objet d’une grande attention de la part de la direction qui peut embaucher un service de nettoyage spécialisé. 

Mais la base de l’équipement d’entreprise de qualité reste le mobilier : 

  • Bureau ;
  • Matériel informatique de qualité ;
  • Siège de bureau confortable et ergonomique ; 
  • Fournitures de bureau en réserve.

Tout dépend donc du budget de fonctionnement de votre entreprise, mais aussi du nombre de salariés qui travaillent dans vos locaux. 



Quel est le budget d’équipement d’entreprise à prévoir ? 

Vous voulez équiper votre entreprise avec tous les éléments listés plus haut ? Alors vous devez prévoir un budget spécial pour l’achat et la maintenance. Certaines sociétés d’équipement d’entreprise vous fourniront un forfait complet. Mais vous pouvez aussi passer par des sociétés de fourniture d’équipements d’entreprise différentes selon les types d’équipements que vous souhaitez (boutique informatique, magasin de fourniture de bureau, entreprises de gestion de la sécurité dans le bâtiment…). Votre devis ici.

Tous ces achats représentent des frais d’investissement sur le long terme. 

Pourquoi vaut-il mieux acheter son équipement d’entreprise plutôt que le louer ?

Les dépenses en capital sont très importantes pour le bon fonctionnement d’une société. Acheter des équipements d’entreprise neufs vous apporte de nombreux avantages que nous vous avons listés ici. 

Durée de vie plus longue

Acheter un équipement d’entreprise neuf (ou d’occasion même s’il vaut parfois mieux privilégier le neuf) vous assure une durée de vie de fonctionnement plus longue. En achetant une machine à café ou un distributeur automatique neufs, ils pourront durer dix, quinze ou vingt ans. Le coût sera donc vite amorti plutôt que de faire réparer ou de devoir remplacer l’appareil au bout de quelques mois. Investir dans l’achat d’équipement neuf est gage de qualité et donne de la plus-value à votre entreprise. Elle est plus dynamique et donc plus attrayante. 

Des avantages fiscaux

À l’achat, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. N’hésitez pas à faire le point avec votre expert-comptable. Il vous expliquera comment tirer parti des aides qui peuvent vous être allouées dans le cadre du remplacement ou de l’investissement dans de l’équipement d’entreprise neuf. Lorsque vous achetez votre équipement d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’un prêt pour ne pas avoir à prendre dans votre trésorerie. Autre avantage avec l’achat de l’équipement : vous pourrez louer le matériel qui ne vous sert pas au quotidien à d’autres entreprises. 

Gagner en efficacité

Investir une fois en achetant un équipement d’entreprise de qualité pourra vous faire gagner en productivité et en efficacité. Vous serez donc gagnant sur le long terme. De plus, vous resterez compétitif et attirerez de nouveaux clients à qui vous pourrez promettre un travail efficace et de qualité. Vos équipes seront, elles aussi, plus productives et rassurées sur la qualité des équipements qu’elles utiliseront au quotidien. 

Diminuer les risques en matière de sécurité

Il est essentiel d’investir dans des équipements d’entreprise aux dernières normes en termes de sécurité et de sûreté. Cela englobe aussi tous les équipements informatiques et mobiliers.

Le budget informatique

Quel que soit le type d’entreprise, vous devrez consacrer au moins 15% de votre budget global à l’équipement informatique. Il est aujourd’hui indispensable de s’équiper avec du matériel efficace et performant. Cela comprend notamment : 

  • L’unité centrale ;
  • L’écran ; 
  • Le clavier, la souris, les enceintes et le casque ;
  • Les abonnements aux serveurs de stockage ;
  • Les disques durs externes ;
  • Le forfait internet mensuel ;
  • La pose de la fibre optique si besoin ;
  • L’imprimante, la photocopieuse, le scanner ; 
  • Le téléphone / fax ;
  • Les logiciels spécifiques selon votre corps de métier. 

Le coût de maintenance 

Les sociétés d’équipements d’entreprise proposent des services de maintenance et d’entretien après-vente à leurs clients. Il est aussi intéressant et nécessaire de souscrire à une garantie d’assurance pour bénéficier de la maintenance ou du remplacement de vos équipements. Ce coût supplémentaire doit être pris en compte dans votre budget. La maintenance et la réparation du matériel informatique représentent une part importante dans le budget de fonctionnement d’une entreprise. 

Le coût de la sécurité

Les éléments nécessaires à la sécurité du personnel ont été listés au début de l’article. Selon ceux que vous choisissez, vous devrez donc y dédier une part plus ou moins importante de votre budget. Cela vous permettra notamment d’être plus serein et ainsi de mieux vous consacrer à votre travail.

Vous pourrez trouver les sociétés d’équipement d’entreprise sur notre site Plus que PRO pour vous aider à choisir tout le matériel dont vous avez besoin pour lancer ou améliorer le fonctionnement de votre entreprise.