Artisan Plafond
Pour sublimer vos intérieurs, faites appel aux meilleurs artisans spécialistes des plafonds, adhérents de Plus que PRO. Ces entreprises de renom, évaluées grâce à des avis clients contrôlés, excellent dans les travaux précis de rénovation, pose et entretien. Localisées proches de chez vous, elles sauront déployer raffinement et savoir-faire pour satisfaire vos exigences.
Les meilleures entreprises de Plafonds en France
entreprise jaegli
belet isolation rodez
suhner sarl
plâtrerie recchiuto & fils
eacf plafond tendu
plafond guidon
kaleo menuiseries
est isolation
yaméno
decor home
tête de bois
alsa-plac
menuiserie louvet
sarl t m b
m.e.m
entreprise maurice marchand
passiflora
isodeco
sarl eds fermetures
Artisan Plafond : Ils viennent de nous rejoindre
marzolf renovation construction
les greniers de l'oise
platrerie creative
platrerie de la mossig
md platrerie
sarl eds fermetures
eurl ted lagant
elysson plafond design eurl
Les différents types de plafonds
Pour s’adapter à tous les intérieurs et à toutes les envies, nous allons voir que les plafonds se présentent sous différentes formes et types de fabrication.
Les plafonds classiques
Les plafonds classiques se rencontrent plutôt dans les constructions anciennes. Ils font partie intégrante de la structure de base de la construction. On distingue à l’intérieur même de cette catégorie, 3 types de plafonds :
- Les plafonds à caissons sont présents sur les constructions les plus anciennes. C’est ce que l’on trouve notamment dans les châteaux. Ils se composent de carrés ou de rectangles, généralement en bois ou en staff. Cela offre la possibilité de multiples décorations, que ce soient des moulures, des peintures ou des effets de perspective.
- Les plafonds en staff, qui est une matière faite de fibres naturelles et de plâtre. Ils étaient très utilisés au 19e siècle. Ce type de plafond permet de réaliser des moulures, des rosaces et des ornements qui donnent beaucoup d’élégance.
- Les plafonds à la Française sont plus anciens encore que les plafonds en staff. Ce sont des plafonds laissant apparaître les poutres en bois massif. On peut aussi appliquer des fausses poutres qui sont creuses pour reproduire un plafond à la Française. Cela apporte un style rustique à la décoration.
Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires
Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe
Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseauDerniers avis clients contrôlés Plus que PRO
Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Les plafonds mansardés
On appelle également les plafonds mansardés des plafonds en pente. Ils suivent la forme de la structure du toit. Le plafond s’installe par-dessus l’isolant et laisse apparaître les poutres de la charpente. Le plafond mansardé apporte de l’authenticité et du volume à l’espace. Les hauteurs sous-plafonds sont plus importantes. Cela a pour conséquence une moins bonne isolation acoustique et un besoin de plus de temps pour chauffer la pièce.
Le faux plafond
Le faux plafond reste le plus utilisé dans la plupart des nouvelles constructions et également lors des rénovations. Il existe 3 sortes de faux plafonds :
- Le plafond suspendu est le plus courant dans les constructions individuelles. Grâce à un système de rails et de plaques de plâtre, il vient cacher la toiture.
- Le plafond flottant est principalement employé pour les locaux commerciaux ou encore les bureaux. Sa structure est faite de rails et de plaque de briques creuses, de PVC ou de ce que l’on appelle des plafonnettes.
- Le plafond tendu est composé d’une toile thermoplastique de PVC. Cette toile va être fabriquée sur mesure, en usine. Ce type de faux plafond est particulièrement indiqué lorsque le plafond dessous est très abîmé. Il offre un design très chic et contemporain.
Les différents habillages de plafonds
Il existe plusieurs types de revêtements de plafond. Chacun va apporter à votre pièce un style différent. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
L’enduit et la peinture pour plafond
L’enduit pour plafond est utilisé surtout dans la rénovation pour corriger les défauts du plafond. Il existe plusieurs types d’enduits aux finitions différentes. La plupart du temps, on applique après l’enduit une peinture pour plafond. Il est conseillé de prendre une peinture mate pour éviter que la lumière se reflète au plafond.
Les dalles de plafond
Les dalles de plafond sont une solution à moindre coût pour masquer les imperfections d’un plafond. Les dalles sont des plaques carrées ou rectangulaires composées de polystyrène ou de plâtre. Elles permettent de créer une isolation thermique et phonique supplémentaire. Les dalles de plafonds s’installent très facilement.
Le lambris
Autrefois, on ne trouvait que du lambris en bois. Il était très utilisé dans les régions montagneuses, car il apporte une touche de rustique à une pièce. Aujourd’hui, il existe du lambris dans d’autres matières et différents coloris dont le rendu se révèle très contemporain. Vous aurez le choix entre :
- Du lambris en bois ;
- Du lambris en PVC ;
- Du lambris avec revêtement.
Concernant sa pose, il peut être cloué, emboîté ou vissé sur des tasseaux ou des solives.
Le crépi pour plafonds
Le crépi pour plafonds est encore une manière de camoufler les défauts d’un plafond puisque celui-ci va créer du relief. Il y a plusieurs sortes de finitions possibles selon le design que vous avez envie de donner à votre pièce. Le crépi peut s’appliquer sur tous les supports et tous les matériaux. Demandez votre devis !
Comment entretenir ses plafonds ?
Il convient de nettoyer de temps en temps vos plafonds afin de prolonger tous leurs atouts esthétiques. Régulièrement, vous allez enlever les toiles d’araignée qui s’y nichent. L’aération quotidienne des pièces retarde également le jaunissement des plafonds.
Nettoyer un plafond peint
Avant de nettoyer votre plafond peint, il faut savoir si la peinture est lessivable ou non. Si elle l’est, vous allez pouvoir laver votre plafond avec une éponge et de l’eau tiède savonneuse. N’oubliez pas de le dépoussiérer au préalable. Protégez-vous les yeux ainsi que vos meubles et vos sols.
Si votre peinture est non lessivable, vous pouvez employer une éponge magique que l’on trouve en supermarché. Une autre solution consiste à utiliser une éponge humide avec de la pierre d’argile.
Nettoyer un plafond en lambris PVC
Pour ce type de plafond, nous vous recommandons de ne pas utiliser trop d’eau. Un chiffon humide en microfibres sera parfait. Trempez votre linge dans un mélange d’eau et de cristaux de soude qui sont dégraissants et nettoyants. Essorez-le et passez-le directement sur la surface, puis rincez à l’eau avec un chiffon humide.
Nettoyer un plafond tendu
Le plafond tendu est non-lessivable. L’idéal reste de la laver avec un nettoyeur vapeur puis de l’essuyer avec un chiffon sec. Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d’un nettoyeur vapeur. Si c’est votre cas, suivez les mêmes étapes qui consistent à nettoyer un plafond peint non lessivable.
Nettoyer un plafond noirci par la fumée
La méthode est quasiment la même que pour un plafond peint lessivable, mais il va falloir frotter plus énergiquement les zones jaunies. Ajoutez dans votre eau ou directement sur votre éponge du bicarbonate de soude qui va aider à blanchir. Rincez. Répéter plusieurs fois l’opération si nécessaire.
Pour vos plafonds, il sera peut-être nécessaire de faire appel à plusieurs corps de métiers du BTP selon la structure et le revêtement que vous désirez. Un plâtrier-plaquiste, un maçon et un peintre pourront vous aider dans votre projet.
Interrogations courantes concernant les artisans spécialistes des plafonds
Comprendre les spécificités et les avantages des divers types de plafonds peut être difficile sans l'aide d'un expert. Dans cette section, découvrons comment choisir un artisan plafond de qualité, les différentes techniques de plafond utilisées par les artisans, et plus encore.
Comment choisir un artisan plafond de qualité ?
Choisir un artisan plafond de qualité repose sur plusieurs critères. La clé pour faire le bon choix est de vérifier l'expérience, les compétences et la réputation de l'artisan. L'artisan doit être capable de conseiller sur les différentes options disponibles, que ce soit pour un plafond en plâtre, un faux plafond, un plafond tendu ou encore un plafond acoustique. Les artisans du réseau Plus que PRO répondent à ces critères de qualité.
Un artisan plafond peut-il réparer un plafond endommagé par l'eau ?
Oui, les artisans plafonds sont équipés et qualifiés pour réparer un plafond endommagé par l'eau. Un dégât des eaux peut causer divers problèmes allant de simples taches jusqu'à des fissures ou un effondrement du plafond. Les professionnels de notre réseau Plus que PRO peuvent évaluer les dégâts et procéder à la réparation ou à la pose d'un nouveau plafond si nécessaire.
Quelles sont les différentes techniques de plafond utilisées par les artisans ?
Les artisans plafonds utilisent une diversité de techniques pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet. Ces techniques comprennent :
- La pose de plaques de plâtre pour créer des faux plafonds.
- L'application d'enduit pour obtenir une finition lisse et uniforme.
- La mise en place de plafonds tendus, solution idéale pour les projets de rénovation.
Chaque artisan de notre réseau Plus que PRO est apte à trouver la technique de pose de plafond la plus appropriée à votre pièce et votre budget.
Quels sont les avantages d'avoir un plafond acoustique ?
Le plafond acoustique présente de nombreux avantages. Il offre une isolation phonique exceptionnelle, limitant la propagation du son pour un meilleur confort. Un plafond acoustique peut également améliorer l'esthétique d'une pièce grâce à ses nombreux designs et finitions disponibles. Si vous songez à installer un plafond acoustique, n'hésitez pas à faire appel à un poseur de plafond du réseau Plus que PRO pour garantir un travail de qualité.