Plafonds
Demander un devis

Plafonds

Demander un devis

Le plafond est un élément de notre intérieur auquel on ne pense pas forcément. Pourtant, il s’agit d’un composant important pour sa valeur esthétique, mais également pour notre confort au quotidien. Connaissez-vous tous les types de plafonds qui existent ? Quel revêtement choisir et comment l’entretenir ? Non ? Alors, suivez le guide.

Aucune entreprise dans la catégorie " Plafonds "

Demander un devis

Les différents types de plafonds

Pour s’adapter à tous les intérieurs et à toutes les envies, nous allons voir que les plafonds se présentent sous différentes formes et types de fabrication.

Les plafonds classiques

Les plafonds classiques se rencontrent plutôt dans les constructions anciennes. Ils font partie intégrante de la structure de base de la construction. On distingue à l’intérieur même de cette catégorie, 3 types de plafonds :

  • Les plafonds à caissons sont présents sur les constructions les plus anciennes. C’est ce que l’on trouve notamment dans les châteaux. Ils se composent de carrés ou de rectangles, généralement en bois ou en staff. Cela offre la possibilité de multiples décorations, que ce soient des moulures, des peintures ou des effets de perspective. 
  • Les plafonds en staff, qui est une matière faite de fibres naturelles et de plâtre. Ils étaient très utilisés au 19e siècle. Ce type de plafond permet de réaliser des moulures, des rosaces et des ornements qui donnent beaucoup d’élégance.
  • Les plafonds à la Française sont plus anciens encore que les plafonds en staff. Ce sont des plafonds laissant apparaître les poutres en bois massif. On peut aussi appliquer des fausses poutres qui sont creuses pour reproduire un plafond à la Française. Cela apporte un style rustique à la décoration.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

CLAUDE KELHETTER  - STRASBOURG (67200)
10/10
Travaux de gros œuvre sur Barr. Reprise en sous œuvre par poteaux béton armé
Entreprise de confiance et hautement professionnelle. Le contact a été excellent tout au long du chantier. Ils étaient toujours courtois et disponible, force de proposition et ils ont une réelle expertise du domaine et du terrain. Cela était très rassurant, notamment en ce qui concerne le gros œuvre.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
ENTREPRISE JAEGLI  - Sundhouse (67920)
10/10
Faux plafond + cloisons à sundhouse
Comforme à la demande travail propre et rapide Pas de surprise avec la facture Je recommande sans hésitations

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
EST ISOLATION  - MIETESHEIM (67580)
8/10
Isolation des combles en rampants en laine de bois à Oberbronn
Bon travail mais beaucoup de retard des travaux
Réponse de l'entreprise
Nous vous remercions pour avis, malheureusement en grand manque de personnel nous faisons notre maximum pour palier au retard. Nous continuons a effectuer un travail de qualité malgrés ceci.
• Réponse publiée : 13/07/2023

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Détail notes
Variété des qualifications
Étoile PqP 8/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 7/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 8/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 8/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 8/10
PASSIFLORA  - GUEBWILLER (68500)
10/10
Refection de bardage et de corniche sur un pavillon situé à Soultz
Relation client très agréable à l'écoute des besoins et souhaits avec beaucoup de disponibilité. Délai d'attente, début et durée des travaux conforme à ce qui était souhaité et annoncé. Suivi des travaux quotidien. Conseils adaptés à la situation concernant le choix des matériaux et de leur mise en oeuvre. Propositions de solutions pertinentes, sans recherche de profit maximum d'où un bon rapport qualité prix. Bonne qualité du travail effectué très proprement. Etat des lieux après travaux très satisfaisant.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Les plafonds mansardés

On appelle également les plafonds mansardés des plafonds en pente. Ils suivent la forme de la structure du toit. Le plafond s’installe par-dessus l’isolant et laisse apparaître les poutres de la charpente. Le plafond mansardé apporte de l’authenticité et du volume à l’espace. Les hauteurs sous-plafonds sont plus importantes. Cela a pour conséquence une moins bonne isolation acoustique et un besoin de plus de temps pour chauffer la pièce.

Le faux plafond

Le faux plafond reste le plus utilisé dans la plupart des nouvelles constructions et également lors des rénovations. Il existe 3 sortes de faux plafonds :

  • Le plafond suspendu est le plus courant dans les constructions individuelles. Grâce à un système de rails et de plaques de plâtre, il vient cacher la toiture.
  • Le plafond flottant est principalement employé pour les locaux commerciaux ou encore les bureaux. Sa structure est faite de rails et de plaque de briques creuses, de PVC ou de ce que l’on appelle des plafonnettes.
  • Le plafond tendu est composé d’une toile thermoplastique de PVC. Cette toile va être fabriquée sur mesure, en usine. Ce type de faux plafond est particulièrement indiqué lorsque le plafond dessous est très abîmé. Il offre un design très chic et contemporain.

Les différents habillages de plafonds

Il existe plusieurs types de revêtements de plafond. Chacun va apporter à votre pièce un style différent. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux. 

L’enduit et la peinture pour plafond

L’enduit pour plafond est utilisé surtout dans la rénovation pour corriger les défauts du plafond. Il existe plusieurs types d’enduits aux finitions différentes. La plupart du temps, on applique après l’enduit une peinture pour plafond. Il est conseillé de prendre une peinture mate pour éviter que la lumière se reflète au plafond.

Les dalles de plafond

Les dalles de plafond sont une solution à moindre coût pour masquer les imperfections d’un plafond. Les dalles sont des plaques carrées ou rectangulaires composées de polystyrène ou de plâtre. Elles permettent de créer une isolation thermique et phonique supplémentaire. Les dalles de plafonds s’installent très facilement.

Le lambris

Autrefois, on ne trouvait que du lambris en bois. Il était très utilisé dans les régions montagneuses, car il apporte une touche de rustique à une pièce. Aujourd’hui, il existe du lambris dans d’autres matières et différents coloris dont le rendu se révèle très contemporain. Vous aurez le choix entre :

  • Du lambris en bois ;
  • Du lambris en PVC ;
  • Du lambris avec revêtement.

Concernant sa pose, il peut être cloué, emboîté ou vissé sur des tasseaux ou des solives.

Le crépi pour plafonds

Le crépi pour plafonds est encore une manière de camoufler les défauts d’un plafond puisque celui-ci va créer du relief. Il y a plusieurs sortes de finitions possibles selon le design que vous avez envie de donner à votre pièce. Le crépi peut s’appliquer sur tous les supports et tous les matériaux. Demandez votre devis !

Comment entretenir ses plafonds ?

Il convient de nettoyer de temps en temps vos plafonds afin de prolonger tous leurs atouts esthétiques. Régulièrement, vous allez enlever les toiles d’araignée qui s’y nichent. L’aération quotidienne des pièces retarde également le jaunissement des plafonds.

Nettoyer un plafond peint

Avant de nettoyer votre plafond peint, il faut savoir si la peinture est lessivable ou non. Si elle l’est, vous allez pouvoir laver votre plafond avec une éponge et de l’eau tiède savonneuse. N’oubliez pas de le dépoussiérer au préalable. Protégez-vous les yeux ainsi que vos meubles et vos sols.

Si votre peinture est non lessivable, vous pouvez employer une éponge magique que l’on trouve en supermarché. Une autre solution consiste à utiliser une éponge humide avec de la pierre d’argile.

Nettoyer un plafond en lambris PVC

Pour ce type de plafond, nous vous recommandons de ne pas utiliser trop d’eau. Un chiffon humide en microfibres sera parfait. Trempez votre linge dans un mélange d’eau et de cristaux de soude qui sont dégraissants et nettoyants. Essorez-le et passez-le directement sur la surface, puis rincez à l’eau avec un chiffon humide.

Nettoyer un plafond tendu

Le plafond tendu est non-lessivable. L’idéal reste de la laver avec un nettoyeur vapeur puis de l’essuyer avec un chiffon sec. Malheureusement, tout le monde ne dispose pas d’un nettoyeur vapeur. Si c’est votre cas, suivez les mêmes étapes qui consistent à nettoyer un plafond peint non lessivable.

Nettoyer un plafond noirci par la fumée

La méthode est quasiment la même que pour un plafond peint lessivable, mais il va falloir frotter plus énergiquement les zones jaunies. Ajoutez dans votre eau ou directement sur votre éponge du bicarbonate de soude qui va aider à blanchir. Rincez. Répéter plusieurs fois l’opération si nécessaire.


Pour vos plafonds, il sera peut-être nécessaire de faire appel à plusieurs corps de métiers du BTP selon la structure et le revêtement que vous désirez. Un plâtrier-plaquiste, un maçon et un peintre pourront vous aider dans votre projet.