Plomberie & sanitaires

La plomberie et les sanitaires constituent des postes importants de nos habitats. Il convient de ne pas les prendre à la légère. Il est vivement recommandé de se faire épauler par des professionnels du secteur lorsqu’il s’agit d’un besoin en plomberie ou d’une envie de changer sa salle de bain ou ses toilettes.

Qu’est-ce que la plomberie sanitaire ?

La plomberie sanitaire regroupe plusieurs fonctions dans votre maison. Elle concerne :

  • L’émission d’eau chaude dans votre logement ;
  • Toute l’alimentation en eau de la maison ;
  • L’évacuation des eaux usées ;
  • L’installation des sanitaires.

C’est un plombier ou un installateur sanitaire qui s’occupe de la bonne marche de tous ces postes. Cela demande parfois plusieurs actions quand il s’agit d’une construction. Ces interventions vont venir à certaines étapes déterminantes de la construction de votre maison. L’installateur sanitaire intervient également lorsqu’il s’agit de réparations ou de rénovations.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

AILESS  - Domarin (38300)
9.8/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Pompe à chaleur Mitsubishi double circuit - 38460 CHOZEAU
Artisan fiable, compétent et professionnel, clair et transparent dans les échanges et le choix du matériel et de l'installation
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 9/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
ALSACE DEPANNAGE +  - OSTWALD (67540)
9.7/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Travaux d'électricité à STRASBOURG
J‘ai fait appel à Alsace dépannage + pour la rénovation du circuit électrique de mon appartement. Eric est venu faire un devis rapidement et à également donné des conseils de professionnel. Une fois le devis signé, les travaux ont été réalisé rapidement et proprement. Je recommande fortement Alsace dépannage + Un gros point positif, cette entreprise fait également des travaux de plomberie et Pose/ remplacement de vitrage.
Informations et suggestions
Étoile PqP 10/10
Réactivité de la société
Étoile PqP 10/10
Propreté de l’installation
Étoile PqP 10/10
Tenue des engagements
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix.
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
Alsace Cuisine Colmar  - Colmar (68000)
9.3/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
DURRENENTZHEIM cuisine locative teinte cachemire et béton foncé poignée noire
Satisfait comme d’habitude, c’est ma quatrième cuisine acheté chez Alsace Cuisine pour mes logement et je viens de commander la cinquième chez eux
Suggestions et compréhension
Étoile PqP 9/10
Diversité et qualite? des produits
Étoile PqP 9/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 9/10
Tenue des engagements
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité-budget
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
Aqua Soft Lorraine  - Homécourt (54310)
9.8/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Installation d’un Adoucisseur d’eau Aquasoft VisionWater DuoBloc 20 à Thionville
Tout s’est très bien passé - depuis la prise le conseil, le devis et jusque l’installation.
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Besoin de changer votre chauffe-eau ou d’en prévoir un pour votre futur logement ? Voici les options qui s’offrent à vous.

Le chauffe-eau au gaz

Le chauffe-eau au gaz peut générer de l’eau chaude de façon instantanée ou par accumulation grâce à un réservoir de stockage. Notez que le chauffe-eau à gaz par accumulation demeure plus encombrant que celui qui fonctionne en instantané. D’un point de vue énergétique, il reste assez économique puisque le gaz reste moins cher que l’électricité. Son installation nécessite que vous soyez raccordés au gaz de ville. Et si ce n’est pas le cas, il va falloir stocker des bouteilles de gaz, ce qui n’est pas l’idéal.

Le chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique coûte moins cher que le chauffe-eau à gaz à l’achat. En revanche, votre facture énergétique sera plus élevée. Il fonctionne également en instantané ou par accumulation. Le chauffe-eau par accumulation correspond à ce que l’on appelle le cumulus. C’est à l’intérieur de ce ballon que l’eau est stockée et chauffée grâce à une résistance. C’est le système que l’on trouve le plus couramment dans les habitations.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique se révèle très intéressant sur le long terme en ce qui concerne la consommation énergétique. Il fonctionne grâce à une pompe à chaleur qui va récupérer l’air ambiant et le transformer en gaz. Ce même gaz va servir à chauffer l’eau qui est stockée dans un cumulus. Si vous décidez de vous équiper avec un chauffe-eau thermodynamique, vous bénéficierez d’une aide de l’état sous forme de crédit d’impôt.

Quelle alimentation en eau pour sa salle de bain ?

Un des éléments de plomberie dans votre salle de bain est l’alimentation en eau. Elle peut être visible ou directement intégrée dans les murs. Il existe 3 matériaux possibles.

Le PER

L’installation de l’alimentation d’eau avec un matériau comme le PER se réalise uniquement en pose encastrée dans le mur. En effet, c’est un matériau qui doit être protégé de la lumière. Le PER est un ensemble de tuyaux rouges pour l’eau chaude et bleus pour l’eau froide. Il est ensuite recouvert par une gaine.

Le cuivre

Le cuivre est surtout utilisé dans les constructions anciennes. Il peut être apparent ou encastré. Concernant la robustesse et la longévité, on ne trouve pas mieux. Cependant, il offre un confort acoustique moindre par rapport aux autres matériaux plus modernes. Son installation demeure plus complexe. 

Le multicouche

Le multicouche est un tuyau blanc très souple, ce qui facilite grandement son installation puisqu’il peut être manipulé à la main. Il est composé de polyéthylène et d’aluminium. Il est fréquemment utilisé pour remplacer le cuivre. Sa pose peut être encastrée ou apparente. Demander un devis rapide c'est simple !

Quelles sont les évacuations des eaux pour une salle de bain ?

Découvrez les différents spots d’évacuation des eaux de votre salle de bain

Le siphon

Tout appareil sanitaire installé dans la maison possède un siphon pour la bonne évacuation des eaux, que ce soit le lavabo, l’évier, la douche, le bidet ou la baignoire. Il empêche de faire remonter l’air pollué des égouts et des canalisations. Il existe pour cela à l’intérieur du siphon une petite poche d’eau qui est renouvelée à chaque utilisation de nos appareils sanitaires.

La bonde

La bonde est un élément en métal que l’on place au fond du lavabo, de la douche ou de la baignoire à l’endroit où s’évacue l’eau. On peut ouvrir ou fermer la bonde afin que l’eau s’écoule. On trouve plusieurs systèmes d’ouverture et de fermeture :

  • La bonde automatique ;
  • La bonde à chaînette ;
  • La bonde à clapet.

Les tuyaux

Il y a des tuyaux verticaux qui permettent d’évacuer les eaux usées. On les appelle les chutes ou les descentes. Ils sont entièrement composés en PVC dur. Ils créent la liaison entre les éléments sanitaires et les canalisations. Une pente de 1 à 3 % doit être respectée pour une bonne efficacité.

Quel modèle de WC choisir ?

Les toilettes constituent des appareils sanitaires essentiels à nos habitats. Ils doivent rester pratiques et on doit s’y sentir bien. Côté espace, comptez pour y accéder au minimum 30 cm devant les WC et 20 cm sur les côtés. Il faut une surface minimum de 1 m sur 2 m pour être à l’aise. Voici les toilettes que vous allez pouvoir trouver sur le marché.

Les WC sur pied

Les WC sur pied restent ceux que l’on voit le plus fréquemment dans les foyers. Il s’installe facilement. En effet, il se visse directement au sol. Il se compose d’un seul bloc et tout son système est intégré à ce bloc. Il comporte un réservoir d’eau, la chasse et la cuvette. Il offre un certain confort, mais a pour inconvénient d’être assez encombrant. L’évacuation de l’eau se fait ici par le sol.

Les WC suspendus

Par définition, les WC suspendus ne possèdent pas de pied. C’est une cuvette qui s’installe directement sur le mur. Son installation nécessite des travaux plus importants. En effet, l’évacuation de l’eau va se faire par le mur. Il offre une belle esthétique et il facilite non seulement son entretien, mais également celui des sols.


L’installation des sanitaires et tous les travaux de plomberie doivent être réalisés par des professionnels comme des artisans plombiers par exemple. Il y a des règles bien précises qu’il faut connaître et respecter. Une installation mal faite peut engendrer de nombreux dégâts.