Terrassement & Terrassier
Demander un devis

Terrassement & Terrassier

Demander un devis

Choisissez l'expertise des entreprises de terrassement adhérentes Plus que PRO pour réaliser vos projets d'aménagement extérieur. Ces professionnels terrassiers, solidement recommandés par des avis clients contrôlés, mêlent savoir-faire et qualité pour transformer chaque chantier en une réalisation exemplaire. Que ce soit pour des travaux de terrassement, pose, rénovation, ou entretien, comptez sur nos adhérents proches de chez vous. Avec Plus que PRO, l'excellence du terrassement n'a jamais été aussi accessible.

Les meilleures entreprises de Terrassement en France

Terrassement & Terrassier : Ils viennent de nous rejoindre

Quand faire un terrassement ?

Les travaux de terrassement s’effectuent avant de commencer tout type de construction sur votre terrain. Le terrassement est nécessaire lorsque vous souhaitez construire votre maison et aménager l’extérieur (jardin, piscine, salon extérieur…). Ils permettent de préparer ou de remettre le sol à niveau en fonction de votre projet, afin d’empêcher un risque de tassement, de glissement ou même d’effondrement de terrain. 

Même si cela peut vous paraître étrange de prime abord, la période de l’année la plus adaptée aux travaux de terrassement est l’hiver. En effet, si le sol est trop humide, les risques de glissement sont plus importants. Durant la saison estivale, la chaleur est trop présente, rendant les opérations difficiles. Il faut éviter également les périodes où les intempéries sont très présentes. Il faut absolument éviter les périodes pluvieuses.

L’idéal pour ce genre de travaux est un climat sec et froid. Bien sûr, il convient de prendre en considération les particularités de votre sol afin d’utiliser les outils et les matériaux les plus appropriés. Vous devez également prévoir un accès pour que les engins de chantier puissent manœuvrer le plus facilement possible et un espace où seront stockés les gravats. D’autre part, vous aurez besoin d‘effectuer des démarches administratives, telles qu’une déclaration préalable ou la demande d’un permis de construire. 

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adressez aux professionnels de Plus que Pro !

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients contrôlés Plus que PRO

CREA TP  - SAINT LOUIS (68300)
7.7/10
pavage bordure palissades granit clôture mur béton couvertines saint louis
L’entreprise est très réactive et à l’écoute.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

MONSIEUR DANY GROSS  - Russ (67130)
8/10
Aménagement extérieur 67130 RUSS
entreprise de qualite

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

ENCER  - Roppentzwiller (68480)
10/10
Création de places de parking à Muespach 68
Entreprise sérieuse, travail soigner. Les ouvriers sont très pro et sympathique. Les travaux sont très bien réaliser. Contact facile et à l’écoute de nos besoins. Rien à dire, je recommande +++

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Aménagements et Paysages Helmbacher  - Bischoffsheim (67870)
9.5/10
Palissades en ardoise noir et plantations à Ittlenheim
La mise en oeuvre du brise vue nous ravi et correspond à notre attente. Bravo et merci à l'équipe qui est intervenue sur le chantier.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Quels sont les différents types de terrassement ?

Il existe plusieurs sortes de terrassement en fonction de votre projet. Les travaux de terrassement classique sont réalisés lors d’une construction neuve ou de l’extension de votre maison. Ils permettent de préparer le terrain et de creuser des fouilles. Celles-ci viennent accueillir le béton qui sert ensuite à poser les premières fondations du bâtiment.

Selon le type de chantier, il peut arriver que des interventions supplémentaires, telles qu’un remblai ou un nivellement, soient nécessaires afin de s’assurer que la zone de construction soit la plus plane possible. Le terrassement de surface comprend justement diverses actions pour atteindre le même but :

  • L’extraction de grosses quantités de terre, ou de roches importantes ;
  • Le décapement, qui supprime les couches superficielles présentes sur le terrain ;
  • Le remblai, qui vient couvrir les différences de niveaux du sol.

Les fouilles sont des travaux de terrassement effectués lorsque la surface du sol est assez faible. Il peut s’agir de fouilles :

  • En déblais, sur une largeur supérieure à 2 mètres, au-dessus du niveau du sol ;
  • En excavation, adaptées à la construction d’une piscine, d’une cave ou même d’un bassin.
  • En rigole, appelées aussi tranchées. Elles permettent d’accueillir les canalisations et les gaines techniques.

Le terrassement par aspiration est une méthode beaucoup plus rapide que le terrassement classique. Elle consiste à l’utilisation d’une aspiratrice excavatrice, spécialement adaptée aux travaux de démolition, à l’aspiration de divers débris ou encore à des travaux de terrassement d’assainissement.

Qui peut faire des travaux de terrassement ?

Faire appel à une entreprise de terrassement, ou à un artisan spécialisés en terrassement vous permet de démarrer sereinement le chantier de votre future construction. En effet, ces professionnels du BTP vous évitent de nombreux problèmes qui pourraient fragiliser l’ensemble de votre projet, tels que des risques d’affaissement par exemple. Il est vrai que la qualité des travaux de terrassement est déterminante pour les prochaines étapes du chantier. 

Le terrassier possède une excellente maîtrise au niveau des divers types de sols. Ainsi, il ne procède pas de la même façon selon la texture et la nature de votre terrain. De plus, il est en mesure de respecter les normes de sécurité inhérentes à son métier, ainsi que certains procédés obligatoires. 

Véritable expert dans son domaine, l’artisan spécialisé en terrassement pratique le piquetage, le remblaiement et le déblaiement avec professionnalisme. Il s’occupe également du transport ainsi que de l’évacuation de la terre et des gravats. Il vous garantit une parfaite fiabilisation de votre terrain en le raccordant aux réseaux électriques, de gaz, d’eau, d’assainissement ou même de téléphonie. 

Le terrassier est capable de manœuvrer plusieurs machines et outillages spécifiques pour mener à bien votre projet. Vous pouvez aussi profiter de ses nombreux conseils et de son avis d’expert sur d’éventuelles questions concernant votre construction à venir. 

Afin de trouver l’artisan en terrassement idéal, Plus que Pro vous propose de nombreux professionnels en fonction de votre ville. Sont répertoriés sur notre site des professionnels agréés qui vous écouteront et vous conseilleront sur votre projet. Chacun proposant ses propres services pour les travaux de terrassement, n’hésitez pas à demander un devis gratuit à plusieurs professionnels pour faire des comparaisons.

Combien coûtent les travaux de terrassement ?

De nombreux facteurs sont à prendre en considération dans le prix d’un terrassement, notamment :

  • La zone géographique de votre terrain et sa facilité d’accès pour les engins de chantier ;
  • Les caractéristiques du sol ;
  • La surface totale du terrain et le volume de terre nécessitant un déblaiement et un remblaiement ;
  • La quantité de gravats, de terre et de déchets à évacuer ;
  • Les conditions climatiques, qui peuvent retarder l’avancement du chantier et augmenter le nombre d’heures nécessaires pour le terminer.

S’ajoutant à cela d’autres critères pouvant influencer le prix du terrassement. Tout d’abord, on retrouve la complexité de votre projet. Comment souhaitez-vous aménager votre jardin ? Souhaitez-vous prévoir un espace pour un salon d’extérieur ou une piscine ? Tout cela entraîne des travaux supplémentaires sur le terrassement, faisant ainsi grimper le prix.

Enfin, il faut savoir que chaque professionnel propose son propre tarif pour le terrassement. Ainsi, pour vous aider à faire le meilleur choix, vous pouvez demander un devis en ligne à chaque professionnel que vous trouverez sur Plus que Pro. Vous pourrez alors comparer les prix pour votre terrassement, et choisir l’offre la plus adaptée.

Points souvent soulevés à propos du terrassement

Le terrassement est une tâche critique dans tout projet de construction. Découvrons ensemble pourquoi il est essentiel de faire appel à une entreprise spécialisée, quels types d'engins sont nécessaires et comment le volume de terrassement est calculé. Mieux comprendre ces aspects vous aidera à obtenir d'excellents résultats pour votre projet.

Pourquoi faire appel à une entreprise de terrassement ?

Faire appel à une entreprise de terrassement apporte de nombreux avantages. Tout d'abord, les professionnels du terrassement, telles que les entreprises de terrassement ou les terrassiers sélectionnés par le réseau Plus que PRO, disposent d'un savoir-faire précis et technique pour effectuer efficacement tous travaux de terrassement.

Que ce soit pour l'évacuation des gravats, la réalisation de tranchées ou encore la préparation du terrain pour un futur projet de construction, ces artisans du terrassement possèdent les compétences et les engins de chantier nécessaires (pelleteuse, bulldozer, mini-pelle etc.) pour mener à bien ces travaux de terrassement.

Il est important de noter que chaque projet requiert une approche spécifique en fonction de la nature du sol, ainsi qu'une connaissance approfondie des aspects techniques, comme l'assainissement, le drainage ou encore le génie civil, qui sont autant de compétences qu'un terrassier spécialisé pourra apporter à votre projet.

Quel engin pour le terrassement ?

Le choix de l'engin pour le terrassement dépend du type de terrain et du volume à excaver. Parmi les principaux engins de chantier utilisés pour les travaux de terrassement on retrouve :

  • La pelle : Essentielle pour creuser des tranchées, préparer des fondations, et déplacer des matériaux sur le chantier.
  • Le bulldozer : Utilisé pour niveler le terrain et évacuer les déblais.
  • La mini pelle : Idéale pour les petits travaux de terrassement, des travaux d'assainissement aux petits travaux de démolition.

Ce sont autant d’engins que les professionnels du réseau Plus que PRO, spécialistes en terrassement, pourront déployer pour répondre à vos besoins spécifiques.

Comment calculer le volume d'un terrassement ?

Le calcul du volume de terrassement est généralement fait sur la base des dimensions de l'excavation à réaliser. Il se fait en multipliant la longueur, la largeur et la profondeur de la zone à excaver, ce qui donne un volume exprimé en mètres cubes (m³).

En faisant appel à un artisan terrassier ou une entreprise de terrassement du réseau Plus que PRO, vous pouvez être sûr que le volume de terrassement sera calculé avec précision pour minimiser les coûts de travaux et veiller à la stabilité de votre projet de construction.