Conseil aux entreprises

Le métier de conseil aux entreprises s’est peu à peu imposé et n’a cessé de se populariser au cours de la dernière décennie. En effet, le marché du consulting a été porté par une forte croissance au cours des dernières années, jusqu’à générer un chiffre d’affaires dépassant les 7 milliards d’euros en 2020. Il faut dire que le consulting apporte bien des solutions aux entreprises qui y ont recours.

Les meilleures entreprises de " Conseil aux entreprises " en France

Ils viennent de nous rejoindre

Qu’est-ce qu’une mission de consulting et d’où nous vient ce concept ?

Le mot « consulting » est un terme anglo-saxon qui signifie exactement la même chose que le conseil aux entreprises. Répandu, il est souvent mal perçu ou mal compris. Faisons donc le point sur ses origines et les différentes tâches qu’il recoupe.

La naissance du conseil aux entreprises

Le conseil aux entreprises est né de la révolution industrielle, alors que les sociétés cherchaient constamment à améliorer leurs performances. Il est la continuité du taylorisme, initié dans les usines Ford au début du XXe siècle. En effet, peu à peu, cette optimisation s’est étendue à toutes les fonctions de l’entreprise et ne s’est plus limitée à la seule production. Les structures en place se sont petit à petit intéressées à leurs ressources humaines, à leurs méthodes marketing, à leur logistique, à leur gestion financière ou encore à leur système d’information. C’est de là qu’est né le consulting !

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

MARTIN MANAGEMENT CONSULTING  - NEUWILLER LES SAVERNE (67330)
9.7/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Etablissement déclaration impôt sur le revenu 2019 et DSI 67490 Gottesheim
EXCELLENTE ECOUTE ET SUIVI.
Prise en compte des besoins
Étoile PqP 10/10
Chiffrage clair et détailé
Étoile PqP 10/10
Réactivité et Disponibilité
Étoile PqP 10/10
Tenue du budget et des accords
Étoile PqP 8/10
Satisfaction prestation
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
MEYER ET ASSOCIES  - Bischoffsheim (67870)
8/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Commerce Bischoffsheim , accompagnement création, conseils, compte prévisionnel
Pas de facturation encore
Relation client et disponibilité
Étoile PqP 8/10
Niveau de réactivité et d'écoute
Étoile PqP 8/10
Justesse des suggestions
Étoile PqP 8/10
Assistance projets et retour infos
Étoile PqP 9/10
Rapport service / honoraires
Étoile PqP 5/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
Plus que PRO digital  - Obernai (67210)
9.7/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Création de la marque, du site et de l'univers graphique.
Une Agence très professionnelle, attentive, force de proposition. L'équipe qui s'est occupée de notre projet est très investie. Merci
Ecoute et accueil
Étoile PqP 10/10
Personnalisation
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité/prix
Étoile PqP 8/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
CERTIFICATION QSE  - VILLEPREUX (78450)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Audit interne ISO 9001 à Versailles
Nous sommes tout a fait satisfaits de la prestation de l'entreprise QSE.
Prise en compte des besoins
Étoile PqP 10/10
Chiffrage clair et détailé
Étoile PqP 10/10
Réactivité et Disponibilité
Étoile PqP 10/10
Tenue du budget et des accords
Étoile PqP 10/10
Satisfaction prestation
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Les missions de consulting

Le consulting et le conseil aux entreprises désignent exactement la même chose. Il s’agit de solliciter un service externe afin d’améliorer les performances globales d’une structure. Avec son expertise spécifique et son œil extérieur, le consultant est un précieux allié. Il peut :

  • Établir un diagnostic de la situation et analyser les besoins futurs d’une entreprise ;
  • Rédiger des préconisations selon plusieurs scénarios ;
  • Définir les besoins humains et financiers de l’entreprise ;
  • Proposer un plan d’action précis ;
  • Accompagner et conduire le changement ;
  • Former le personnel à de nouvelles méthodes d’organisation ;
  • Évaluer les résultats obtenus ;
  • Réaliser des reportings réguliers…

Notez néanmoins que l’étape la plus importante de la mission d’une société de conseil en entreprise réside dans son diagnostic. Si son analyse de départ est erronée, toutes les actions qui en découleront ne seront pas appropriées. Il est donc essentiel que l’entreprise de conseil prenne le temps de bien analyser la situation et de définir ensuite des indicateurs clés de performance avec son client.

Quels sont les différents domaines d’intervention d’un consultant d’entreprise ?

Le consultant en entreprise est amené à intervenir sur de nombreux aspects entrepreneuriaux. Selon un diagnostic établi, il agit dans de nombreux domaines différents afin d’apporter une solution stratégique à l’entreprise. Il intervient notamment sur :


La transformation digitale

Son rôle est d’améliorer la stratégie digitale de l’entreprise pour perfectionner l’expérience de ses clients, fidéliser la clientèle, gagner en productivité, et aider à devenir une entreprise plus innovante.

La communication et le marketing 

Il accompagne le dirigeant de la société dans l’élaboration de l’ensemble de son plan de communication. Il l’aide alors à déployer de nouveaux outils marketing afin de rechercher de nouvelles opportunités de marché, de conquérir de nouveaux clients, de faire connaître les derniers produits de la marque et de moderniser l’image de la société. 

Le développement commercial 

Il est alors principalement axé sur l’augmentation du chiffre d’affaires, et agit pour cela sur le management des forces de vente, l’accompagnement des équipes ou l’optimisation du processus de fabrication. Il définit un meilleur positionnement commercial et optimise tous les supports d’aide à la vente. 

Les ressources humaines 

Son but est de gérer le personnel, d’intégrer de nouveaux salariés, de recenser les compétences nécessaires dans les équipes et de veiller au bien-être du personnel. 

La stratégie d’entreprise

Le but de cette tâche est d’assister stratégiquement le dirigeant de l’entreprise pour lui permettre d’exploiter au maximum le potentiel de sa société. 

La gestion financière 

Il agit alors comme expert-comptable ou peut intervenir pour optimiser les finances de la société et mettre en place de nouveaux outils de gestion. Il peut également élaborer un budget prévisionnel et rechercher des financements. 

Le développement à l’international 

Il est un intervenant qui permet de trouver de bons contacts dans les pays cibles et de définir une stratégie commerciale à l’export tout en s’adaptant aux différences culturelles. Il évalue la faisabilité des différents projets et définit les moyens financiers et humains à mettre en place.

Pourquoi avoir recours à une société de conseil aux entreprises ?

Lorsqu’une entreprise a recours à un consultant, c’est tout simplement qu’elle souhaite changer quelque chose dans sa façon d’opérer, afin d’atteindre de nouveaux objectifs. Le consulting est un investissement financier qui offre souvent un très bon retour sur investissement, à condition bien sûr de choisir un professionnel compétent.

Le saviez-vous : l’étude réalisée par l’Institute for the future et Dell Technologies estime que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore… Des changements colossaux sont donc en perspective et il convient de s’adapter en permanence. Le conseil aux entreprises est précisément fait pour cela ! Il permet de planifier les transformations à venir et de les mener à bien. Votre devis rapide ici !

Le conseil aux entreprises et un service externe qui peut être permanent ou transitoire. Généralement, il s’agit d’une prestation ponctuelle, qui s’achève lorsque la transformation est réalisée.

Notez qu’il existe parfois une légère confusion entre les notions de conseil aux entreprises et de coaching. Pourtant, il s’agit bien de deux métiers totalement différents. Pour faire simple, le consultant est sollicité par un client pour résoudre un problème existant. Il est un agent extérieur qui est appelé pour son expertise, jusqu’alors absente de la société. Le coach, quant à lui, est sollicité pour accompagner un ou plusieurs collaborateurs de l’entreprise. Il ne solutionne pas un problème général, mais aide individuellement chaque personne à être plus performante sur le plan professionnel ou personnel.