Carrosserie

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Outre les contrôles techniques, la vérification des pneus et de ce qui se trouve sous le capot, entretenir sa carrosserie permet de faire durer et faire briller sa voiture plus longtemps. Pour vous y aider, le carrossier est le professionnel à contacter.

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Qu’est-ce que la carrosserie ?

C’est le Code de la route qui définit le mieux le terme de « carrosserie ». Selon le texte officiel, la carrosserie d’une automobile représente « l’ensemble de l’enveloppe métallique recouvrant un véhicule motorisé. Cette enveloppe repose habituellement sur un châssis, et permet de contenir les usagers et le matériel pouvant être transporté dans ledit véhicule ». En d’autres termes, sans carrosserie il n’y aurait pas de véhicule. Cette carrosserie doit par ailleurs être confectionnée en respectant un certain nombre de normes afin de résister au mieux en cas de choc, mais également face aux intempéries : elle doit pouvoir supporter les fortes chaleurs comme l’humidité. Si, selon les époques, les marques et les modèles, la manière de fabriquer cette carrosserie a tendance à varier, on retrouve à peu près toujours les mêmes matériaux pour sa construction.

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CARROSSERIE CHAPELET  - Lamalou-les-Bains (34240)
9.2/10
Remplacement porte avant droite et peinture porte arrière droite Citroën C5
Bon carrossier

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Carrosserie des 2 ponts  - NANCY (54000)
10/10
Réparations choc latéral G
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remplacement changement pare-brise bris de glace Geudertheim
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AFP AUTOS  - METZ (57070)
10/10
Réparation Carrosserie sinistre assurance pare choc Peugeot 308 Metz
Cela fait plusieurs fois que je vais à ce garage, que ce soit pour des réparations de carrosserie ou de la mécanique et tout c'est toujours très bien passé. Que ce soit l'accueil ou les réparations je suis très satisfait. Je n'hésiterais pas à y retourner.

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De quels matériaux est faite la carrosserie d’un véhicule aujourd’hui ?

Lors de l’apparition des premiers véhicules, la carrosserie n’était pas aussi soignée que le moteur ou les roues, car vue comme secondaire pour l’usage de la voiture : on utilisait alors de la tôle d’acier pour la fabriquer, un matériau susceptible de rouiller rapidement ou de se froisser. Mais avec la démocratisation de l’automobile, le développement de la prévention routière et la prise de conscience des dangers, les normes encadrant la fabrication de la carrosserie ont évolué. Aujourd’hui, ces tôles ont laissé place à l’aluminium, matériau roi dans la conception automobile. En effet, l’aluminium a permis d’alléger le poids des véhicules et de leur permettre d’être plus facilement recyclés une fois inutilisable. Ainsi, la carrosserie de la plupart des voitures de tourisme est actuellement conçue en aluminium. D’autres véhicules plus spécialisés comme les voitures de luxe ou celles qui sont utilisées pour les courses de Formule 1 sont néanmoins conçues dans d’autres matériaux plus nobles : fibre de verre et fibre de carbone notamment. Aujourd’hui, la technique de la thermoplastie permet par ailleurs de concevoir des carrosseries en plastique.

A quoi sert la carrosserie d’une voiture en matière de protection des passagers ?

Si des normes de fabrication ont été fixées pour la construction de la carrosserie des voitures, c’est parce que celle-ci à une double fonction. La première est purement utile : elle protège les passagers en leur permettant de s’installer dans un habitacle agréable et qui les coupe du vent ou de la pluie qui peut s’abattre à l’extérieur. Mais cette carrosserie permet aussi de limiter les dommages physiques en cas de choc ou d’accident. Ainsi, avant de lancer un nouveau modèle de véhicule sur le marché, les constructeurs automobiles doivent soumettre leurs créations à différentes sessions de crash test afin d’évaluer le niveau de résistance de la carrosserie. La voiture doit ainsi résister à un choc frontal partiel, un choc frontal intégral, un choc latéral, un choc contre un poteau puis un choc arrière. En cas de trop gros dommages à l’issue de ces différents tests, cela montre que la carrosserie n’a pas la capacité de suffisamment protéger les personnes présentes dans l’habitacle. Si vous disposez d’un véhicule dont la carrosserie commence à s’abîmer, il est donc essentiel de faire appel à une entreprise de carrosserie pour la réparer, voire remplacer certaines parties, afin que votre sécurité puisse être garantie.

Quel rôle joue la carrosserie en matière esthétique ?

Qui n’a jamais, au cours de son enfance, lors d’un trajet sur la route des vacances, compté le nombre de voitures rouges, jaunes, vertes, etc. ? Tel est le deuxième rôle de la carrosserie : donner un aspect esthétique unique à un modèle de voiture. Et si la couleur a son importance — les modes varient d’ailleurs en fonction des époques —, le design général est également prépondérant pour les constructeurs automobiles. Il leur permet de signer leurs différentes créations et de soigner leur image de marque. Cette image est renforcée via la pose de logos du constructeur qui sont placés en différents endroits : sur le capot, à l’arrière au niveau du coffre, parfois sur les parties latérales, mais aussi à l’intérieur de l’habitacle et notamment sur le volant. Lorsqu’un constructeur lance un nouveau modèle, ce design est travaillé pendant très longtemps afin de bâtir une image qui colle à l’entreprise, mais également au rôle asséné au futur véhicule : voiture de ville, automobile familiale, véhicule tout terrain, etc.

Quels sont les différents types de carrosserie qui existent ?

Selon la législation française, il existe six types de carrosserie qui sont reconnaissables à leur design et dont une grande majorité des constructeurs automobiles se sont emparés :

  • Il y a tout d’abord la berline qui offre au moins quatre places au sein de l’habitacle et dispose en général de quatre portes, permettant au conducteur comme aux passagers de sortir par l’une d’entre elles. Ce type de voiture dispose d’un coffre plus ou moins grand en fonction du modèle ;
  • Le coupé-cabriolet est également une carrosserie très répandue. Elle présente la particularité de n’avoir que deux portes pour pénétrer dans l’habitacle et d’être généralement plus basse. Certains modèles de coupé-cabriolet sont décapotables ou dotés d’un toit en dur qui s’escamote ;
  • Le break fait figure aujourd’hui de véhicule familial puisqu’il offre une place plus importante à l’intérieur de l’habitacle que les carrosseries précédentes. Il est donc possible d’y transporter plus de monde et d’y stocker plus de quantités dans le coffre ;
  • Le monospace est lui aussi un type de véhicule plus grand que la berline ou le coupé-cabriolet. L’habitacle offre généralement plus de hauteur et certains modèles peuvent accueillir jusqu’à huit passagers, avec deux rangées de sièges derrière le conducteur ;
  • La fourgonnette ou le pick-up sont définis comme des véhicules utilitaires dont l’arrière n’accueille pas de passagers, mais permet d’entreposer un certain nombre d’équipements ;
  • Enfin, les SUV et crossover sont aujourd’hui considérés comme une autre catégorie de voitures pour les particuliers.

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