On parle de dallage pour la constitution du sol d’une construction, mais aussi pour tous les aménagements de votre jardin que ce soit une terrasse, un pourtour de piscine, une allée, une aire de parking, etc. Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour vos extérieurs ? Quels sont les matériaux qui existent pour cette utilisation ?

La construction avec un dallage sur terre-plein

Pour ce genre de construction, il est vivement conseillé de reporter au D.T.U 13.3 qui concerne les dallages pour éviter les risques de sinistre. Le dallage sur terre-plein est un moyen peu coûteux pour faire en sorte que sa maison s’adapte aux contraintes du terrain. Le dallage sur terre-plein est une dalle en béton placée sur le sol. Ceci implique qu’il n’y a pas de vide sanitaire dans ce type de construction. Tout le système de tuyauterie est directement coulé dans la dalle. Le dallage terre-plein permet une bonne isolation thermique. Il permet de supporter toute la structure de la construction.

La construction avec un dallage porté

La dalle portée se compose de béton armé, elle se repose sur les fondations, les semelles et les longrines de la construction. Elle ne s’appuie pas directement sur le sol, mais elle est soutenue par les ceintures de soubassement. On compte 2 types de dalles portées. 

  • Les dalles solidarisées ;
  • Les dalles désolidarisées.

Comme pour le dallage terre-plein, il est recommandé de se référer aux documents techniques unifiés 13.3.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

CREA TP  - SAINT LOUIS (68300)
9/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
aménagement extérieur pavage bordure caniveau palissades schlierbach 68
Victime de leur succès , le temps d’attente entre le devis et les débits des travaux est de 10 mois …
Variété des qualifications
Étoile PqP 8/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 9/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 9/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 9/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
DESIGN EXTERIEUR  - Bischwiller (67240)
7.2/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
entretient à haguenau
entreprise sérieuse.
Relation client
Étoile PqP 8/10
Conseil
Étoile PqP 5/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 7/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 7/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 7/10
ENCER  - Roppentzwiller (68480)
9.3/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Aménagement extérieur à Wahlbach Haut-Rhin
Travail professionnel, bien réalisé et respect du voisinage.
Variété des qualifications
Étoile PqP 9/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 9/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 9/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
ESPACES PAYSAGERS  - Lingolsheim (67380)
9.2/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Lingolsheim, confection d'un enrochement en pierres naturelles dans le jardin
Excellente réactivité, recherche efficace de solution, finition soignée.
Matériaux et disponibilité équipes
Étoile PqP 9/10
Conseils / créativité
Étoile PqP 9/10
Qualité des services rendus
Étoile PqP 9/10
Respect délais et tenue des engagements
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Le dallage extérieur en pierres naturelles

La dalle en pierre naturelle doit être posée sur du sable. Elle est très résistante aux chocs, car elle est très épaisse. De ce fait, un dallage en pierres naturelles aura une longue durée de vie. La dalle comporte en règle générale de l’ardoise, du granit ou de la pierre de lave. Son entretien est facile, en effet il suffit juste de la nettoyer avec de l’eau savonneuse. On en trouve de plusieurs coloris qui s’adapteront à vos préférences. En France, le dallage extérieur en pierres naturelles est le plus choisi.

Le dallage extérieur en bois

Ces dernières années le revêtement en bois est très tendance, il offre un aspect esthétique élégant et soigné. On appelle souvent la dalle en bois le caillebotis. On trouve du dallage en bois de pin ou en bois exotique. Il y a plusieurs façons de poser des caillebotis :

  • La pose sur plots en plastique ;
  • La pose sur lambourdes ;
  • La pose sur béton ;
  • La pose sur des plots en PVC réglable ;
  • La pose sur dalles stabilisatrices.

Le dallage extérieur en béton 

Le dallage en béton est de plus en plus utilisé dans les jardins. Il existe 3 types de dalles en béton :

  • Le carrelage pour sol extérieur en béton ;
  • Les dalles en pierre reconstituée qui un ensemble de mortier et de matériaux naturels
  • Le carrelage en béton gravillonné qui sont des dalles de béton avec des morceaux de gravillons incrustés.

Pour les dalles très épaisses, on choisit la pose sur sable alors qu’un carreau moins épais nécessitera une chape de béton.

Le pas japonais

Le pas japonais est une dalle qui est posée à même le sol pour créer un passage, une petite allée ou une décoration dans votre jardin. Elle peut être en pierre naturelle, en bois ou même en acier. Les pas japonais peuvent être très uniformes ou au contraire de taille différente. Votre choix dépendra de l’effet que vous voulez donner. L’idéal est de poser vos pas japonais avant l’aménagement de votre jardin. Poser des pas japonais par la suite est tout à fait possible, mais le travail de pose sera plus long.

Le pavé

Le dallage en pavé apporte un style traditionnel élégant. Il existe des pavés en béton et en pierre naturelle. Ils sont le plus souvent en forme de petits carrés très épais. C’est du dallage fait pour supporter le poids d’un véhicule, c’est pour cela qu’on utilise beaucoup pour des allées de garage. Ils se posent sur du sable et les joints sont également en sable. On les stabilise en tapant dessus à l’aide d’un madrier. On trouve aussi dans cette catégorie ce que l’on appelle, les pavés autobloquants, qui bénéficient de plusieurs formes et de designs différents. La pose est la même sauf que ceux-ci s’emboîtent les uns avec les autres comme une sorte de puzzle.

Quel dallage choisir pour un tour de piscine ?

Le carrelage que vous allez choisir pour votre tour de piscine doit être impérativement antidérapant et absorber l’eau correctement. Il convient de penser à l’aspect sécuritaire pour éviter les glissades ou les brûlures. Évidemment, c’est surtout l’aspect esthétique qui va déterminer votre choix selon l’ambiance que vous voulez créer et l’architecture de votre piscine. La plage de piscine offre une valeur ajoutée à votre piscine et à votre jardin. Voici les matériaux que nous vous conseillons :

  • La pierre reconstituée ;
  • Le bois exotique ;
  • Le bois composite ;
  • Le grès ;
  • La pierre naturelle ;
  • Le béton.

Quel dallage choisir pour sa terrasse ?

Les 2 matériaux les plus utilisés pour faire une terrasse sont le bois et la pierre. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Le bois apporte de la chaleur et un aspect naturel. Le seul désavantage qu’il présente, c’est que pour conserver sa couleur, cela nécessite un entretien régulier. On trouve également du bois composite facile à entretenir, mais moins résistant que le bois naturel. Si vous habitez dans des régions où l’hiver est vigoureux, la pierre reconstituée est une bonne option, car elle résiste très bien au gel. Si vous souhaitez une terrasse très rustique, les pavés se prêteront parfaitement à ce style. Pensez toutefois que les pavés ne donnent pas une surface régulière, donc ce n’est pas recommandé si vous voulez y poser une table. La pierre naturelle offre de nombreuses possibilités en matière de décoration. Il existe une multitude de coloris et de formes pour un aspect esthétique élégant. Demandez un devis de dallage !

Pour vos travaux de dallage extérieur, nous vous conseillons vivement de contacter un paysagiste. La bonne pose de celle-ci va garantir sa longévité et sa robustesse. De plus, le paysagiste est un professionnel qui saura les matériaux qu’il vous faut selon les contraintes de votre terrain et vos envies.