Echafaudages
Vous avez besoin d’échafaudages pour réaliser des travaux en hauteur ? Que vous soyez professionnel du bâtiment ou particulier, Plus Que Pro recense pour vous les meilleures entreprises de France dans le domaine de la location, de la vente et de l’installation d’échafaudages.
Les meilleures entreprises de " Echafaudages " en France
acro gecko
gentner et fils
ventana
ets deschoemaker
isotube echafaudage
Ils viennent de nous rejoindre
À quoi sert un échafaudage ?
Un échafaudage est une construction aérienne éphémère qui permet de donner accès aux hauteurs d’un bâtiment. Composée de plateformes, de passerelles et d’échelles soutenues par une solide charpente, elle permet la réalisation de travaux en hauteur par des artisans professionnels ou par des particuliers. Les échafaudages sont par exemple indispensables pour la construction ou la réparation d’un bâtiment. Ils peuvent aussi s’avérer nécessaires pour la peinture d’une façade, pour installer ou réparer une rambarde de balcon ou encore pour fixer des jardinières sur un mur haut.
L’utilisation d’échafaudages par les peintres en bâtiment, les maçons et autres professionnels du BTP, est quasi quotidienne. Les particuliers peuvent aussi en avoir besoin pour des travaux ponctuels. Il existe des échafaudages de différentes tailles, fabriqués dans des matériaux variés (bois, acier, aluminium…) et destinés à divers usages.
La location ou l’achat d’un échafaudage nécessite donc la prise en compte de plusieurs aspects :
- Le type de travail à effectuer ;
- La hauteur de travail ;
- Les normes de sécurité.
La hauteur de travail est généralement comprise en 3 et 5 mètres.
Quant aux normes de sécurité appliquées par les entreprises de vente ou de location d’échafaudages, elles doivent être étudiées avec sérieux. Par exemple, l’article R.233-13-32 du Code du travail stipule que les notices de fabrication, de montage et de démontage des installations doivent être à la disposition des utilisateurs de l’échafaudage pendant toute la durée d’un chantier. De plus, selon l’article R.233-13-33, les éléments de l’échafaudage doivent provenir du même fabricant (pour une question de compatibilité des pièces et de solidité maximale). Chez Plus que Pro, nous ne vous proposons que des entreprises à cheval sur les questions de sécurité, certifiées et validées par les clients.
Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires
Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe
Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseauDerniers avis clients controlés Plus que PRO
Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Quels sont les différents types d’échafaudages ?
Plusieurs types d’échafaudages sont proposés par les entreprises spécialisées. De manière générale, on oppose :
- Les échafaudages fixes ;
- Et les échafaudages mobiles.
L’échafaudage fixe reste en place pendant toute la durée du chantier. Il est à la fois fixé au sol, mais aussi au bâtiment. Ce type d’échafaudage est celui qui est utilisé pour les travaux de rénovation des façades des immeubles et autres grands bâtiments. Puisqu’il est fixe, l’échafaudage peut être monté à des hauteurs importantes de façon sécurisée pour les ouvriers.
L’échafaudage mobile peut, comme son nom l’indique, changer d’emplacement. Il est bien souvent monté sur roues, ce qui lui permet d’être déplacé aisément en fonction des besoins. Des stabilisateurs sont également présents à la base pour un meilleur maintien de la structure. Ce type d’échafaudage, moins équilibré que le fixe, est limité à une certaine hauteur.
Les échafaudages de pieds, qui peuvent être fixes ou mobiles, sont les plus courants et ont la particularité de prendre appui au sol. Mais les travaux avec échafaudages peuvent aussi nécessiter d’autres types d’installations. L’échafaudage suspendu est par exemple utilisé pour le nettoyage des vitres difficilement accessibles. À l’inverse de l’échafaudage de pieds, l’échafaudage suspendu est accroché par le haut du bâtiment grâce à un système de cordage. Il implique des règles de sécurité bien spécifiques.
Il existe également des échafaudages escaliers et des échafaudages pliants.
Comment monter un échafaudage ?
Le montage et le démontage d’un échafaudage de grande envergure sont des opérations délicates qui nécessitent des compétences professionnelles. Avant l’installation de tout échafaudage de pieds, la structure du sol doit être analysée scrupuleusement afin d’éviter les risques de basculement.
Un sol trop meuble induit un risque de déséquilibre et donc de basculement. Ce type de sol pourra par exemple être stabilisé avec du gravier, ce qui permettra de rendre l’appui de la structure plus solide.
Le montage d’un échafaudage de pieds se fait toujours par le bas. Une plaque est d’abord posée au sol sous chacun des piliers principaux. Le montage du cadre, des plateformes et des garde-corps se fait ensuite progressivement, étage par étage depuis la base. Puis, des stabilisateurs sont placés afin d’assurer un maximum de sécurité.
En ce qui concerne le cas particulier des échafaudages mobiles, il est important de placer des stabilisateurs au fur et à mesure, et dès que la hauteur de 2 mètres est dépassée.
Pourquoi faire appel à une entreprise d’échafaudage ?
Vous êtes artisan et vous avez besoin d’un échafaudage en prévision d’une prochaine intervention ? Vous êtes un particulier et avec besoin d’effectuer des travaux en hauteur ? Vous avez dans ces deux cas de figure tout intérêt à faire appel à une entreprise de vente ou de location d’échafaudages, qui s’occupera pour vous de l’installation et vous garantira la sécurité. Le montage et le démontage des échafaudages sont en effet du ressort des professionnels. L’entreprise spécialisée s’occupe pour vous de l’étape délicate du montage de l’échafaudage, puis se charge à la fin des travaux de tout démonter. Ce qui signifie pour vous gain de temps et paix d’esprit !
Si vous avez régulièrement besoin de travailler en hauteur ou si vous prévoyez d’utiliser une structure élévatrice pour des travaux de longue durée, acheter un échafaudage sera probablement la solution la plus intéressante. La location d’échafaudages est aussi tout à fait possible et plutôt conseillée pour les besoins ponctuels ou sur de courtes périodes.
Quel est le prix d’un échafaudage ?
Si vous souhaitez connaître le prix exact d’un échafaudage, sachez qu’il peut énormément varier en fonction :
- Des dimensions ;
- De la hauteur de travail ;
- Des matériaux utilisés ;
- De l’entreprise à qui vous ferez appel.
Les échafaudages fixes sont en général plus onéreux que les échafaudages mobiles. N’hésitez pas à effectuer votre recherche d’entreprise d’échafaudages sur notre plateforme. Nous vous donnons accès aux artisans spécialistes de l’échafaudage les plus réputés de votre région. Une fois votre sélection faite, vous pourrez alors les contacter pour obtenir un devis précis répondant à vos besoins et à votre projet.