Personnalisez votre expérience avec Plus que pro

En saisissant votre code postal, vous nous permettez de vous proposer un contenu correspondant à votre localisation et à vos attentes.

p. ex. 67300

Votre emplacement ne sera pas partagé.

Nous utilisons des cookies pour fournir ce service. En savoir plus sur la façon dont nous utilisons les cookies dans notre politique .

Automatisme - Motorisation

Pour des travaux d'automatisation parfaits et une vie plus simplifiée, les meilleurs artisans et entreprises Plus que pro sont à votre disposition. Experts dans l'automatisme et la motorisation de portails et portes de garage, leur compétence est soutenue par des avis clients contrôlés. Vous trouverez ces professionnels proches de chez vous. Avec Plus que pro, vous bénéficiez d'une qualité de service irréprochable et d'une satisfaction client garantie, pour une automatisation sans tracas !

Les meilleures entreprises d'Automatisme - Motorisation en France

Trouver une entreprise d'Automatisme - Motorisation autour de moi

Vigilance
Vigilance
Vigilance
Club Plus que pro, l'application au triple bénéfice

Disponible sur

App Store Google Play

Automatisme - Motorisation : Ils viennent de nous rejoindre

Qu’est-ce qu’un automatisme et une motorisation ?

Avant toute chose, qu’est-ce la motorisation ? Cette dernière vous offre un confort sans égal grâce à la possibilité de gestion à distance de l’ouverture et de la fermeture de votre portail ou porte de garage. De plus, son aspect sécuritaire est non négligeable. En effet, ce, grâce à la résistance qu’assurent les portails motorisés. L’automatisme de la porte est possible grâce à un système de détection ou d’une télécommande.

Par ailleurs, notez que les kits de motorisations disposent de divers éléments tels que : 

  • La carte électronique ; 
  • Un ou plusieurs motoréducteurs ; 
  • Des accessoires de pilotage et de sécurité.

Plus que pro, la solution d’avis clients qui booste vos affaires
Profitez d’un système d’avis clients fiable, unique en Europe

Rejoignez le réseau

Suivez nos guides et conseils pratiques en automatisme - Motorisation

Image article

Automatisme - Motorisation

Comment choisir la motorisation idéale pour votre portail coulissant ?

Confier l’installation d’un portail à une entreprise spécialisée en menuiseries extérieures et fermetures de l’habitat est avantageux car cela permet de délimiter votre propriété en la sécurisant face aux tentatives d’effraction et autres actes de vandalisme. Vous êtes également protégé des regards indiscrets de vos voisins ou des passants. Enfin, vous profitez d’une belle plus-value […]

5 min 27 août 2024
 
Image article

Automatisme - Motorisation

Le monte-escalier, élément tendance dans une maison

Après l'époque révolue des ascenseurs et des monte-charges, les habitations se modernisent et de nouvelles tendances apparaissent au fil des ans dans le but, principalement, de faciliter les actes et gestes au quotidien. Le monte-escalier fait partie de ces innovations de l'ère moderne.

3 min 07 décembre 2018
 
Image article

Automatisme - Motorisation

La réglementation relative aux ascenseurs

450€ d’amende et sa responsabilité engagée en cas d’accident : voilà ce que risquent les propriétaires dont les ascenseurs ne respectent pas les dernières normes en vigueur. La précédente date butoir pour les travaux de mise en conformité était au 3 juillet 2013 mais de nouvelles contraintes de sécurité sont venues s’ajouter, et devront être mises en œuvre avant le 3 juillet 2018 (avec extension possible au 3 juillet 2021). Voici un état des lieux de la réglementation relative aux ascenseurs en 2016.

3 min 15 décembre 2016
 

Quels sont les différents types de motorisation ?

Le type de motorisation choisi dépendra du portail dont vous disposerez. Dans un premier temps, notez que pour un portail coulissant vous avez le choix entre le système de l’autoportant ou celui du rail au sol. Le premier nécessite un système de guidage du portail. De plus, pour vos portails coulissants, deux types de moteurs s’offrent à vous : à crémaillère ou à chaîne. Le second fonctionne à l’aide d’un cheminement au sol qui permet le rail. Cette installation nécessite des travaux de maçonnerie. Durable, ce système est parfait pour les portails en bois massif, en acier ou tous autres matériaux lourds et résistants.  

Dans un second temps, pour votre portail à battants plusieurs options s’offrent à vous.

La motorisation enterrée 

Ce type de motorisation fait partie des plus onéreux. Néanmoins, il vous offre un esthétisme sans pareil grâce à son aspect non encombrant. De plus, il est idéal pour les portails en acier ou en bois massif.

La motorisation à bras articulés

Cette dernière est la plus utilisée. En effet, en plus de vous assurer un rapport qualité/prix inégalable, elle est simple d’installation. Son ouverture peut être hydraulique ou électromécanique.

La motorisation à roues motorisées

Facile d’installation, ce système est néanmoins moins esthétique. Deux roues sont fixées sur les vantaux en plus du moteur présent sur le portail. Le rapport qualité/prix est également à prendre en considération pour ce type de motorisation, car il permet d’alléger nettement votre enveloppe budgétaire.

La motorisation à vérins

Communément nommé motorisation à pistons, ce système convient aux portails lourds. En revanche,  notez qu’il fait partie des moteurs les plus onéreux.

La motorisation intégrée au portail

Ce système de motorisation ne nécessite pas de travaux de maçonnerie et vous offre esthétisme ainsi qu’un gain de place.

Par ailleurs, pour vos portails coulissants ou à battants vous pouvez opter pour l’automatisme solaire. Ce dernier dispose d’un panneau solaire qui est connecté à une batterie. Sans fils, cette motorisation est la plus économique.

Questions régulièrement posées par les particuliers et professionnels

Qui peut installer des portails et portes de garage ?

Les entreprises du réseau Plus que pro propose la mise en place d'automatisme et de motorisation pour portails, portes de garage et portes.

Comment fonctionne un portail automatique ?

Un portail automatique fonctionne grâce à une motorisation de portail qui permet l'ouverture et la fermeture automatique du portail. Le système est activé à l'aide d'une télécommande, qui envoie un signal radio à l'automatisme de portail pour activer l'ouverture ou la fermeture. Des photocellules sont généralement utilisées pour détecter les obstacles et arrêter le mouvement du portail en cas de danger.

Quelle motorisation de portail à 2 battants choisir ?

Pour un portail à deux battants, il est possible d'utiliser une motorisation pour portail battant. Selon le poids et les dimensions du portail, on peut choisir entre différentes motorisations : bras articulé, vérin, ouverture partielle, intégral, etc. Le choix dépendra également de l'espace disponible pour l'installation et du type d'ouverture du portail.

Comment choisir une motorisation de portail coulissant ?

Pour choisir une motorisation de portail coulissant, il faut prendre en compte plusieurs critères, tels que le poids et les dimensions du portail, le type de motorisation (encastrée, autoportante, télescopique, etc.), la puissance du moteur, les accessoires de sécurité (photocellules, cellules de détection de vent, butées d'arrêt, etc.), le type de commande (télécommande, clavier codé, interphone, etc.), ainsi que le niveau de bruit et la consommation d'énergie.

Comment motoriser un portail ?

Pour motoriser un portail, il faut choisir la motorisation adaptée au type de portail (battant ou coulissant) et à son poids. Il faut ensuite installer la motorisation en respectant les instructions du fabricant et en faisant attention aux différents accessoires de sécurité tels que les photocellules, les butées d'arrêt et les cellules de détection de vent. Enfin, il est important de régler les fins de course pour permettre une ouverture et une fermeture précises. La meilleure solution est de faire appel à un professionnel expert en motorisation de portail/portes.

Comment motoriser une porte de garage basculante ?

Si vous souhaitez motoriser une porte de garage basculante demandez un devis d'automatisme et motorisation. Il faut d'abord choisir la motorisation en fonction du poids et des dimensions de la porte, ainsi que du type de motorisation (intégrale ou débrayable). Il faut ensuite installer la motorisation en respectant les instructions du fabricant et en faisant attention aux différents accessoires de sécurité tels que les photocellules et les cellules de détection de contact. Il est également important de régler les fins de course pour permettre une ouverture et une fermeture précises, et de s'assurer que la porte est correctement équilibrée pour éviter toute déformation.

Quels critères prendre en considération lors du choix de motorisation ?

Prendre en compte les différentes fonctionnalités des motorisations présentes sur le marché, vous permet de faire votre choix entre les nombreux types de systèmes susmentionnés. En effet, notez que par exemple certains kits de motorisation disposent d’automatismes en Bluetooth. Vous pourrez ainsi gérer votre foyer et les fermetures depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur. Il existe également des automatismes connectés qui, quant à eux, vous permettent la gestion des fermetures et ouverture depuis une box domotique.

De plus, vous devez porter une attention particulière au choix du portail avant son automatisation. Le type du portail est indispensable à connaître avant de faire votre choix parmi les systèmes de motorisation. En effet, si vous avez un portail à battants, la motorisation sur rail est inenvisageable. Les dimensions ainsi que le poids de votre porte devront également être pris en compte.

Comment se déroule l’installation d’une motorisation ?

Pour vos installations de système de motorisations, faites appel aux artisans adhérents de la plateforme Plus que pro qui font partie des mieux notés du marché de l’automatisme. Pour la motorisation de vos portails, fenêtres, portes, etc. découvrez notre large éventail d’entreprises des plus performantes.

Votre portail motorisé sera relié à une installation électrique enterrée. Pour ce faire et avant toute chose, une déclaration de travaux doit être envoyée à la mairie de la commune. De plus, pour être aux normes, notez que dans une ville de plus de 50 000 habitants, votre portail peut disposer d’une hauteur de 3,20.

Comment entretenir votre automatisme ?

Excepté les motorisations enterrées dont l’entretien ne peut être effectué à vue d’œil, veillez à surveiller tous les six mois si votre automatisme fonctionne correctement. De même, les dispositifs de sécurité doivent être régulièrement vérifiés. Le système de fixation du support ainsi que la corrosion de vos portes doivent être examinés. Par ailleurs, un contrôle de la crémaillère, des roues, de la peinture, la télécommande, ainsi que les éléments de guidages doit être effectué au minimum une fois par an. 

Quel est le prix pour un automatisme et une motorisation?

Le prix de la mise en place d’un système de motorisation dépendra fortement de la motorisation choisie ainsi que du type d’ouverture. En revanche, notez que pour un portail, il faudra prendre en compte le prix des matériaux et de la main-d’œuvre si vous décidez de faire appel à un professionnel. Cependant, si votre maison a été construite il y a moins de 2 ans, vous bénéficierez d’une TVA à 10%. 

Pour un devis précis et clair, consultez notre page web dédiée à cet effet. Vous y découvrirez des entreprises des plus qualitatives et dont la fiabilité a été vérifiée et authentifiée par nos équipes Plus que pro.