Maisons traditionnelles

Les maisons traditionnelles sont les maisons familiales par excellence. Chaleureuses, authentiques et intemporelles, elles plaisent énormément aux ménages français qui souhaitent créer un véritable foyer, sûr et confortable. Plusieurs phases seront nécessaires avant d’aboutir à la livraison de votre maison. Il vous faudra employer divers artisans de la construction, chacun spécialiste de son domaine.

Qu’est-ce qu’une maison traditionnelle ? 

Avant de commencer à réfléchir aux futurs plans de votre maison, vous devez tout d’abord savoir en quoi consiste concrètement la maison traditionnelle et quels en sont ses avantages.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

BTP LA FONTAINE  - MUTZIG (67190)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Remplacement du réseau d'adduction d'eau potable secteur SCHIRMECK
Nous avons été entièrement satisfait.
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
CLAUDE KELHETTER  - STRASBOURG (67200)
9.2/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Travaux de peinture, électricité et menuiserie à Strasbourg
Les différents travaux (électricité, plâtrerie, menuiserie...) ont été faits dans les délais et correctement réalisés. C'est la deuxième foi que nous faisons appel à cette entreprise et nous sommes entièrement satisfaits
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 9/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 9/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 9/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 9/10
ENTREPRISE CONSTRUCTION ANDRE MATTER  - ETTENDORF (67350)
9.5/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Construction d'une maison d'habitation à Wintzenheim Terrassement / gros oeuvre
Entreprise sérieuse, travaux réalisés avec professionnalisme et de très bons conseils, nous recommandons.
Ecoute et accueil
Étoile PqP 10/10
Présentation des étapes
Étoile PqP 9/10
Création du projet
Étoile PqP 9/10
Accompagnement / Tenue des engagements
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité fournie / prix
Étoile PqP 8/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
SUHNER SARL  - Nordhouse (67150)
9.7/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Création d'ouverture dans mur porteur à Kogenheim
Réactivité au top et travail de qualité , je recommande vivement cet entreprise
Diversité des compétences
Étoile PqP 10/10
Niveau de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité travaux effectués
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 8/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Définition

La maison traditionnelle est une maison dont l’architecture est conforme à celles des autres maisons de sa région. De nombreuses similitudes sont présentes comme la couleur de la façade, la grandeur des ouvertures vitrées ou encore la pente du toit. Cet habitat est construit afin de parfaitement s’insérer dans le paysage environnant. C’est le choix de l’authenticité, les maisons traditionnelles entretiennent la coutume de fabrication, parfois centenaire, du lieu où elles s’implantent. 

Les travaux de construction s’effectuent à l’aide de matériaux classiques. Bien souvent, brique, parpaing et plus rarement le bois sont utilisés pour ce type de maisons. Les techniques courantes sont employées afin de monter l’édifice. 

Pour être en accord avec la réglementation, la maison traditionnelle doit respecter le code de construction de la maison individuelle. 

Généralement, le choix de la villa s’établit au travers d’un catalogue. Ce dernier propose différents plans de maisons traditionnelles, aux formes et aux volumes variés. Mais il est bien évidemment possible d’apporter des modifications aux aménagements intérieurs et extérieurs, pour les faire correspondre à vos goûts. Vous pourrez aussi choisir entre trois types de conception architecturale :

  • La maison de plain-pied ;
  • La maison à étage ; 
  • La maison modulaire.

Ces différents agencements sont à sélectionner en fonction de la taille de votre terrain, de votre budget et de votre attirance pour un modèle en particulier. 

Les avantages d’une maison traditionnelle

La maison traditionnelle présente de nombreux avantages. Elle s’intègre totalement à son environnement et devient donc indémodable. Elle est solide et très sûre grâce aux matériaux résistants et aux techniques de construction depuis longtemps éprouvées. Vous pourrez facilement la personnaliser en effectuant les ajustements de formes et de couleurs de vos désirs. Elle est désormais écologique grâce à l’évolution des techniques d’isolation ainsi qu’au respect des règles énergétiques obligatoires. 

 

Quelles sont les étapes de la construction d’une maison traditionnelle ? 

Avant le commencement de la construction en elle-même, vous devrez vous assurer d’être en accord avec la réglementation en vigueur. Ainsi devra être respecté : 

  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ; 
  • Les résolutions de la commune ;
  • La réglementation des normes énergétiques au travers de la RT2012 et bientôt le RE2020.

Une fois le permis de construire obtenu, le chantier peut débuter. 

Première étape, le gros œuvre

Le gros œuvre regroupe toutes les parties des travaux de construction concernant le bâti de la maison en lui-même, sept phases sont nécessaires : 

  • Terrassement et fondations : le terrassement consiste à adapter le terrain au style de construction choisi, les fondations sont les racines de la maison. C’est ce socle qui va accueillir votre habitation ;
  • L’assainissement : c’est le système d’évacuation des eaux usées. Il se raccorde soit au tout-à-l’égout soit à une fosse septique ;
  • Le soubassement : il concerne la partie basse des murs qui vient se poser sur les fondations. Trois options possibles : le vide sanitaire, le hérisson ou la cave (sous-sol) ;
  • Les murs : c’est ici que sont utilisés les différents matériaux : parpaing, brique, béton ;
  • La charpente : partie qui supporte le toit, elle peut être de bois ou de métal ;
  • La couverture : recouvre la charpente afin de protéger la maison ;
  • Les menuiseries extérieures : portes, fenêtres, baies vitrées.

Deuxième étape, le second œuvre

C’est le moment de choisir l’isolation. Bien couvrir le toit, les murs et sol afin de neutraliser les ponts thermiques. Pour agencer votre intérieur, la pose de cloisons est nécessaire, elles délimitent les volumes et créent les différentes pièces de vie. Mise en place de la plomberie et de l’électricité. Vient en dernier l’installation du système de chauffage et de climatisation. 

Troisième étape, les finitions

C’est la partie la plus délicate, car elle affiche le visuel fini de votre logement. Revêtement de sol, peintures, plinthes ou encore portes intérieures seront à sélectionner à ce moment-là. 

Les artisans de maisons traditionnelles, qui sont-ils ? 

Employer un ou plusieurs artisans peut être une des solutions pour faire construire sa maison traditionnelle. Pour commencer, il vous faudra les plans correspondants à votre projet. Faire appel à un architecte est obligatoire pour la constitution de votre dossier de permis de construire si votre surface d’habitation dépasse les 150 m². Utiliser le savoir-faire de cet expert est souvent indispensable. Habitué à dessiner des plans, il saura vous aiguiller pour l’élaboration de votre future demeure. Vous gagnerez ainsi un temps considérable et profiterez de ses précieux conseils. 

Il est temps de choisir votre artisan. Il s’agira probablement d’un maçon. Veillez à vous entendre avec lui sur ce qu’il fera et sur ce qu’il déléguera à d’autres professionnels. Son réseau doit comporter différents corps de métiers. Terrassier, charpentier, couvreur, électricien, plombier, plâtrier, peintre sont tous susceptibles d’intervenir à un moment ou à un autre sur le chantier de votre maison. Chaque technicien entreprend la partie qui lui est due en collaborant avec d’autres participants aux travaux de construction. Pour plus de sécurité, vous pourrez solliciter la signature d’un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Demandez votre devis !

Il est également envisageable de faire appel à une entreprise de construction. Le constructeur vous présentera alors des plans standardisés. Il est tout de même possible de personnaliser vos plans, ce professionnel est tout à fait capable d’adapter vos choix à son panel de canevas. C’est en quelque sorte le maître d’œuvre. Il s’occupe des démarches administratives (demande de permis de construire) et assure la supervision du chantier ainsi que du respect des délais de livraison.  C’est lui qui sélectionne les différents entrepreneurs et artisans qui feront partie de l’équipe de construction.
Une entreprise générale de bâtiment assurera la conception et la gestion du projet de construction de la maison individuelle. Elle réalise les travaux sous le contrôle du maître d’ouvrage qui est généralement un particulier. Elle prend en charge la coordination des différents corps de métier. L’entreprise de BTP apporte un travail de qualité, respecte les délais et honore le budget.