Escaliers en bois

Vous souhaitez faire installer un bel escalier en bois dans votre nouvelle maison ? Vous voulez rénover l’escalier en bois de votre intérieur ? Avantages, prix, professionnels des escaliers en bois, nous vous donnons toutes les informations et les conseils nécessaires pour faire les bons choix.

Pourquoi choisir un escalier en bois pour son intérieur ? 

Le bois est sans doute le matériau le plus commun pour réaliser un escalier. Les avantages d’un escalier en bois sont nombreux d’autant plus qu’il existe une grande variété d’essence de bois selon la décoration intérieure que vous avez choisie.

Les avantages d’un escalier en bois

Matériau chaleureux par excellence, le bois apporte du charme et du cachet à votre intérieur. Non seulement il donne de la valeur à une pièce, mais il se conserve plusieurs dizaines d’années si vous en prenez soin. Point important également : le bois a l’avantage d’être un matériau écologique qui ne pollue pas s’il est réalisé avec des arbres issus de forêts durables. 

Les différents types d’essence de bois

Selon l’essence de bois que vous choisirez, votre escalier aura des allures modernes ou plus classiques. Que vous viviez dans un intérieur au design contemporain ou plus traditionnel et rustique, un escalier en bois se prête à toutes sortes d'aménagements. Vous pouvez varier les types de bois en fonction de l’usage que vous en aurez, de la décoration de votre maison et de votre budget. Vous pouvez opter pour :

  • Le chêne pour sa noblesse ; 
  • Le hêtre pour sa durabilité et sa robustesse ; 
  • L’hévéa pour son caractère écologique ; 
  • Le pin et le sapin pour son petit budget ; 
  • Le frêne pour son originalité et son ton très moderne ; 
  • L’iroko pour son exotisme parfait pour l’extérieur. 

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

MENUISERIE SCHALCK  - NIEDERMODERN (67350)
9.5/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Menuiserie pose d'un dressing et de porte coulissante à Haguenau - Juillet 2019
très satisfait
Relation client
Étoile PqP 9/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 9/10
Menuiserie St Ulrich  - Ribeauvillé (68150)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Pose d une pergola sur mesure
Travail très pro Equipe très sympathique
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 9/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 8/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
OLEASTER SUD  - NEOULES (83136)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Rénovation porte d’entrée
Un travail de pro et d'une grande qualité.
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 8/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
ESPACE COMBLES AMENAGEMENTS  - MAINVILLIERS (28300)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Aménagement comble Création d'espace isolation placo velux parquet chartres
Très bonne prestation et réactivité quand il y a eu besoin
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Les différentes formes d’escalier en bois

Vous envisagez de faire poser un escalier en bois et vous hésitez sur la forme ? Tout est possible en fonction de votre budget : droit, demi-tournant, quart-tournant, débillardé, en colimaçon, avec crémaillère, avec garde-corps, en limon… Le choix est vaste. 

Pour les intérieurs très modernes, les escaliers en colimaçon (aussi appelés escaliers hélicoïdaux, à vis ou en spirale) sont particulièrement recommandés. En effet, ils optimisent l'espace en limitant l’encombrement au sol par rapport à des escaliers droits et ¼ tournants. Vous pouvez le placer n’importe où dans votre intérieur puisqu’il ne nécessite aucun support mural pour le tenir. 

Comment rénover un escalier en bois ? 

Le bois est un matériau vivant qui travaille avec le temps. Il aura donc besoin de plus d’entretien qu’un autre matériau. En effet, le bois réagit aux variations de température, à l’humidité, à l’usure, aux coups. Plusieurs étapes sont nécessaires pour bien restaurer votre escalier en bois. 

Avant d’appliquer une nouvelle peinture, il faudra tout d’abord décaper le bois en grattant, puis poncer à l’aide d’un papier de verre, dépoussiérer. Si l’escalier est huilé ou ciré, vous devrez procéder à un nettoyage au savon à l’aide d’un tissu microfibre légèrement humide. Appliquer un dégraissant aidera aussi à passer à l’étape du ponçage. Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez repeindre votre escalier avec la couleur de votre choix. Pour protéger encore plus votre escalier, vous pouvez l’huiler ou le vitrifier (le cirage ne se fait plus vraiment à cause du risque trop important de glissade et de chute). Enfin, vous pouvez appliquer une protection avec des produits fongicides et insecticides naturels. 

Petit conseil : ne repeignez qu’une marche sur deux afin de ne pas condamner l’utilisation de votre escalier pendant les travaux de rénovation. 

Combien coûte un escalier en bois ? 

Le budget de création d’un escalier en bois dépendra de plusieurs facteurs : 

  • Le type de bois choisi ;
  • La forme ;
  • Les options ;
  • La main-d’œuvre : livraison et pose.

Le type de bois

L’essence de bois la moins chère du marché est l’essence de pin ou du sapin. Mais c’est aussi celle qui s’abîme le plus vite. Dans la gamme intermédiaire, le hêtre vous offrira une belle qualité pour un coût raisonnable. Le bois le plus noble et donc le plus cher pour un escalier traditionnel est le chêne. 

La forme de l’escalier 

De l’escalier droit à l’escalier demi-tournant, quart-tournant ou en colimaçon, tout est possible pour votre escalier en bois. Plus la forme sera complexe (colimaçon notamment), plus le coût sera élevé. Plus l’escalier sera large, haut, avec des contremarches, plus le tarif sera important. 

Les options 

Si vous souhaitez intégrer des options supplémentaires à votre escalier, vous devrez ajouter une ligne à votre budget. L’ajout d’un garde-corps en haut et tout le long de la rampe par exemple. L’intégration de spots lumineux encastrables pour éclairer les contremarches peut-être une option intéressante également. 

La main-d’œuvre

À moins que vous vouliez fabriquer votre escalier en bois en kit par vous-même, l’intervention d’un professionnel pour la main-d’œuvre, la livraison et la pose devra être prise en compte dans votre budget. Comptez entre 15 % et 20 % du prix total pour l’installation

À qui faire appel pour installer un escalier en bois sur-mesure ? 

De nombreux fournisseurs et artisans du bois vous fourniront un escalier de série pour un budget plus abordable qu’un modèle sur-mesure. Néanmoins, si vous voulez faire construire votre escalier en bois sur-mesure, vous aurez exactement l’escalier qui conviendra à votre intérieur. Le budget sera nécessairement un peu plus élevé pour obtenir l’escalier en bois de vos rêves. Demandez votre devis gratuit !

Un artisan menuisier ou ébéniste fabriquera votre escalier en bois sur-mesure pour vous offrir un modèle unique. Les « escaliéteurs » sont les spécialistes de la fabrication et de la pose des escaliers. Ils jouent le rôle d’architecte et de charpentier autant que d’ébéniste et de menuisier. Conception, création, pose, les délais seront un peu plus longs qu’avec un escalier de série. 

L’escalier en bois reste incontournable dans tous les intérieurs. Le bois offre de nombreuses options pour donner un peu plus d’originalité à votre décoration. Faire appel à un pro pour vous conseiller dans vos choix c’est gravir la première marche de l’escalier.