Escaliers en métal

Inox, aluminium, acier, le métal se décline en trois catégories. Chacun de ces matériaux possède ses propres avantages. Choisir un escalier en métal est résolument moderne et design. Son esthétisme en fera un atout indéniable dans votre intérieur ou votre extérieur. Quelles sont les caractéristiques de chacun de ces matériaux ? Comment entretenir ou rénover votre escalier en métal ? Quel professionnel choisir pour fabriquer votre escalier en métal ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Pourquoi choisir un escalier en métal ?

De plus en plus présent dans nos intérieurs, le métal possède de nombreux avantages. Il s’adapte à tous types d’aménagement intérieur grâce à sa finesse, sa légèreté, mais aussi sa modernité. Entièrement en métal ou mélangé à un autre matériau comme le bois ou le verre, il apporte de la luminosité et du style à votre décoration. 

Les avantages d’un escalier en métal

Souvent réservé aux escaliers secondaires ou extérieurs, le métal s’invite désormais dans nos intérieurs. Matériau design et contemporain par excellence, il apporte de l’élégance et du style à votre décoration intérieure. Il existe trois types de métal différents : l’inox, l’aluminium et l’acier. Chacun possède des caractéristiques et des avantages propres. 

  • Escalier en inox : esthétique, légèreté, finesse, luminosité ;
  • Escalier en aluminium : originalité, légèreté, inusabilité, absence d’entretien ;
  • Escalier en acier : esthétique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, finesse, diversité de finitions (brut, patiné ou galvanisé) et de coloris

Les différents types d’escaliers en métal

Les escaliers métalliques existent sous différentes formes en fonction de l’usage que vous en aurez, du style de votre intérieur et de l’espace dont vous occupez. Un escalier en métal peut être droit, tournant, hélicoïdal ou circulaire. La particularité du métal réside dans sa grande malléabilité. Légers et fins, ces matériaux offrent une meilleure diversité de configurations.  

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

BELLETOILE FRERES  - MARCEY-LES-GREVES (50300)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Fourniture et pose de volet battants MONTGOTHIER
produits de qualité, juste une petite erreur provenant de l'usine, travail effectué avec professionnalisme
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
FERRONNERIE GAERTNER  - RANSPACH (68470)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Confection et pose d'un escalier ,garde corps ,échelle ,tablettes de fenêtre.
Monsieur Gaertner est parfait un vrai pro bravo
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
AG METAL (SARL)  - Vitré (35500)
9.2/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
Projet verrière et portes coulissantes
Je recommande AG METAL pour sa qualité de travail et son rapport qualité prix.
Relation client
Étoile PqP 8/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 8/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
François (SARL)  - LE LOROUX BOTTEREAU (44430)
10/10
Partager cet avis
Signaler l'avis
FABRICATION BARRES D' APPUIS EN ACIER BOUGUENAIS 44
nous sommes très satisfaits
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Où installer un escalier en métal ? 

On ne se contente plus de disposer un escalier en métal en extérieur même si cela reste l’option la plus adaptée. Le métal s’invite de plus en plus dans vos intérieurs

Escaliers de terrasses ou de jardin, le métal s’accorde parfaitement à tous les types d’extérieurs. L’escalier en colimaçon a l’avantage de vous offrir un gain de place en raison de son aspect compact. Il occupe une place assez réduite au sol tout en donnant une impression d’espace en hauteur grâce à des rampes fines. Avec ou sans contremarches, l’escalier en métal hélicoïdal est aussi bien dans un extérieur moderne que plus classique.  

Mais les escaliers en métal s’installent de plus en plus dans les intérieurs. Ils procurent un côté industriel très à la mode. Ils s’allient à d’autres matériaux pour les sublimer comme le verre. Ils apportent de la légèreté lorsqu’ils sont associés au bois. 

Qui peut installer un escalier en métal ? 

Artisans, bricoleurs et maîtres d’ouvrage, les professionnels de la fabrication d’escaliers sont nombreux. Notre réseau de professionnel pourra répondre à toutes vos demandes de fabrication et de pose d’escalier en métal. Faire appel à un artisan métallier pour créer un escalier sur-mesure reste la solution la plus sécurisée. L’expertise d’un professionnel du métal ne doit pas être négligée dans ce type de travaux d’aménagement. 

Un bon artisan métallier vous proposera le meilleur type d’escalier selon vos besoins et votre espace. Escalier droit, tournant, demi-tournant, quart-tournant, en colimaçon, l’artisan métallier se déplacera à votre domicile afin :

  • D’étudier les paramètres à prendre en compte dans la pose de votre escalier en métal ;
  • De réaliser les calculs et mesures nécessaires (trémie, zone d’encombrement, descente de charges) ;
  • De préparer les limons et les assembler aux marches ;
  • De fixer l’escalier et les différents éléments supplémentaires (main-courante, garde-corps, rampe). 

Installer un escalier en métal à l’intérieur

L’acier et l’inox trouvent une place de choix dans les intérieurs design et contemporains. Mais ils peuvent aussi apporter une touche de modernité à un intérieur plus classique. En revanche, l’aluminium reste souvent réservé aux escaliers d’extérieur, car ils résistent moins aux passages répétés. 

Comment entretenir un escalier en métal ? 

Selon le type de métal, l’entretien et la rénovation ne seront pas du tout les mêmes. L’aluminium ne demande quasiment aucun entretien et aura pourtant une très longue durée de vie. Si vous optez pour l’inox, nous vous conseillons de choisir un inox anti-rayures, car c’est un matériau qui se raye très facilement. 

Nettoyage 

Globalement, une éponge et un chiffon microfibres suffisent à nettoyer votre escalier en inox et en aluminium. Pour l’acier, un traitement sera nécessaire pour éviter la rouille et l’oxydation, surtout en extérieur. L’acier existe en effet sous plusieurs aspects. Selon la finition choisie, l’entretien ne sera pas le même. 

  • L’acier thermolaqué offre un résultat satiné ;
  • L’acier galvanisé est protégé contre la rouille et l’abrasion ;
  • L’acier brut pour lequel vous choisissez vous-même la finition (ciré, traitement, peinture, vernis)
  • L’acier à peindre est traité contre la corrosion uniquement. 

Faire appel à un professionnel pour rénover son escalier en métal ?

Pour rénover votre escalier en métal, vous pouvez faire appel à un artisan métallier ou à un ferronnier. Confier cette tâche de rénovation à un expert vous garantit un travail bien fait dans les normes de sécurité nécessaires. Le professionnel choisi possède les outils adéquats et l’expertise indispensable à un rendu de qualité qui durera longtemps. Il décapera les zones abîmées avant de traiter l’escalier contre la rouille. Il s’assurera que les soudures sont solides. Vous pouvez également le solliciter pour polir, vernir ou repeindre votre escalier. 

Combien coûte un escalier en métal ? 

Le prix d’un escalier en métal dépendra de plusieurs facteurs. Le premier étant évidemment le métal choisi. La forme et la taille de l’escalier joueront aussi sur la somme finale. 

Le métal choisi

L’inox est le métal le plus onéreux pour fabriquer un escalier. C’est le matériau utilisé dans les escaliers haut de gamme des grandes marques et le sur-mesure. Il est souvent mixé au verre ou au bois pour davantage de style, ce qui augmente automatiquement le budget.  

La forme de l’escalier 

Plus l’escalier à construire aura une forme compliquée, plus le tarif sera élevé. L’escalier droit reviendra bien moins cher que l’escalier en colimaçon qui demande plus de travail sur le matériau. 

La livraison et la pose

Au coût de conception et de fabrication vient s’ajouter le prix de la pose. Pour poser votre escalier, nous vous recommandons vivement de faire appel à un artisan installateur spécialisé. C’est une opération délicate qui doit être réalisée par un professionnel pour éviter tout risque en termes de sécurité. 

L’escalier en métal réinvente nos intérieurs pour plus de modernité et de créativité. Vous hésitez encore ? Les professionnels sont là pour vous guider et vous conseiller dans votre projet. Ils pourront établir un devis pour vous aider à choisir.