Escalier en Métal : Fabricants & Poseurs
Demander un devis

Escalier en Métal : Fabricants & Poseurs

Demander un devis

Pour un intérieur contemporain et robuste, faites confiance aux meilleurs fabricants d'escaliers métalliques sur-mesure proche de chez vous. Leurs compétences et savoir-faire dans les travaux d'installation, de pose et d'entretien, en plus des matériaux de qualité comme l'acier, l'inox ou l'aluminium, vous garantissent un travail impeccable. Leur professionnalisme et leur fiabilité sont appuyés par des avis clients contrôlés. Découvrez l'univers élégant et solide des escaliers métalliques dès maintenant !

Les meilleures entreprises d'Escaliers en métal en France

Escalier en Métal : Fabricants & Poseurs : Ils viennent de nous rejoindre

Pourquoi choisir un escalier en métal ?

De plus en plus présent dans nos intérieurs, le métal possède de nombreux avantages. Il s’adapte à tous types d’aménagement intérieur grâce à sa finesse, sa légèreté, mais aussi sa modernité. Entièrement en métal ou mélangé à un autre matériau comme le bois ou le verre, il apporte de la luminosité et du style à votre décoration. 

Les avantages d’un escalier en métal

Souvent réservé aux escaliers secondaires ou extérieurs, le métal s’invite désormais dans nos intérieurs. Matériau design et contemporain par excellence, il apporte de l’élégance et du style à votre décoration intérieure. Il existe trois types de métal différents : l’inox, l’aluminium et l’acier. Chacun possède des caractéristiques et des avantages propres. 

  • Escalier en inox : esthétique, légèreté, finesse, luminosité ;
  • Escalier en aluminium : originalité, légèreté, inusabilité, absence d’entretien ;
  • Escalier en acier : esthétique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, finesse, diversité de finitions (brut, patiné ou galvanisé) et de coloris

Les différents types d’escaliers en métal

Les escaliers métalliques existent sous différentes formes en fonction de l’usage que vous en aurez, du style de votre intérieur et de l’espace dont vous occupez. Un escalier en métal peut être droit, tournant, hélicoïdal ou circulaire. La particularité du métal réside dans sa grande malléabilité. Légers et fins, ces matériaux offrent une meilleure diversité de configurations.  

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients contrôlés Plus que PRO

FERRONNERIE GAERTNER  - RANSPACH (68470)
10/10
Confection pose d'un portail avec intégration d'un arbre en fer forgé
un travail de qualité, une bonne humeur toujours au rdv et toujours des bonnes solutions à toute problématique

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

SOCIETE LECARDONNEL  - Carantilly (50570)
9/10
Fourniture et pose châssis fixe PVC de chez Franciaflex à Savigny (50)
Je reste fidèle à cette entreprise qui m'a toujours donné satisfaction.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

AG METAL (SARL)  - Vitré (35500)
9.2/10
Projet verrière et portes coulissantes
Je recommande AG METAL pour sa qualité de travail et son rapport qualité prix.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

FAB. PRODUCTIONS & SERVICES  - METZERVISSE (57940)
9.5/10
Fourniture glissières de sécurité avec garde-corps intégré
FPS a su nous accompagner parfaitement dans notre projet. Société de service par excellence et belle technicité. Bravo pour votre soutien sur ce projet spécifique. Merci aux équipes techniques et administratives

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Où installer un escalier en métal ? 

On ne se contente plus de disposer un escalier en métal en extérieur même si cela reste l’option la plus adaptée. Le métal s’invite de plus en plus dans vos intérieurs

Escaliers de terrasses ou de jardin, le métal s’accorde parfaitement à tous les types d’extérieurs. L’escalier en colimaçon a l’avantage de vous offrir un gain de place en raison de son aspect compact. Il occupe une place assez réduite au sol tout en donnant une impression d’espace en hauteur grâce à des rampes fines. Avec ou sans contremarches, l’escalier en métal hélicoïdal est aussi bien dans un extérieur moderne que plus classique.  

Mais les escaliers en métal s’installent de plus en plus dans les intérieurs. Ils procurent un côté industriel très à la mode. Ils s’allient à d’autres matériaux pour les sublimer comme le verre. Ils apportent de la légèreté lorsqu’ils sont associés au bois. 

Qui peut installer un escalier métallique ? 

Installer un escalier métallique est une tâche technique qui doit être confiée à un professionnel compétent. Idéalement, vous devriez faire appel à un fabricant d'escaliers en métal expert qui dispose d'une équipe de pose qualifiée, tel qu'un adhérent du réseau Plus que PRO. Ces artisans sont experts en matière de pose d'escalier et respectent les règles de l'art pour garantir la sécurité et l'esthétisme de votre escalier, que ce soit un escalier en colimaçon, un escalier suspendu, un escalier en spirale ou un escalier quart tournant.

Artisans, bricoleurs et maîtres d’ouvrage, les professionnels de la fabrication d’escaliers sont nombreux. Notre réseau de professionnel pourra répondre à toutes vos demandes de fabrication et de pose d’escalier en métal. Faire appel à un artisan métallier pour créer un escalier sur-mesure reste la solution la plus sécurisée. L’expertise d’un professionnel du métal ne doit pas être négligée dans ce type de travaux d’aménagement. 

Un bon artisan métallier vous proposera le meilleur type d’escalier selon vos besoins et votre espace. Escalier droit, tournant, demi-tournant, quart-tournant, en colimaçon, l’artisan métallier se déplacera à votre domicile afin :

  • D’étudier les paramètres à prendre en compte dans la pose de votre escalier en métal ;
  • De réaliser les calculs et mesures nécessaires (trémie, zone d’encombrement, descente de charges) ;
  • De préparer les limons et les assembler aux marches ;
  • De fixer l’escalier et les différents éléments supplémentaires (main-courante, garde-corps, rampe). 

Installer un escalier en métal à l’intérieur

L’acier et l’inox trouvent une place de choix dans les intérieurs design et contemporains. Mais ils peuvent aussi apporter une touche de modernité à un intérieur plus classique. En revanche, l’aluminium reste souvent réservé aux escaliers d’extérieur, car ils résistent moins aux passages répétés. 

Comment entretenir un escalier en métal ? 

Selon le type de métal, l’entretien et la rénovation ne seront pas du tout les mêmes. L’aluminium ne demande quasiment aucun entretien et aura pourtant une très longue durée de vie. Si vous optez pour l’inox, nous vous conseillons de choisir un inox anti-rayures, car c’est un matériau qui se raye très facilement. 

Nettoyage 

Globalement, une éponge et un chiffon microfibres suffisent à nettoyer votre escalier en inox et en aluminium. Pour l’acier, un traitement sera nécessaire pour éviter la rouille et l’oxydation, surtout en extérieur. L’acier existe en effet sous plusieurs aspects. Selon la finition choisie, l’entretien ne sera pas le même. 

  • L’acier thermolaqué offre un résultat satiné ;
  • L’acier galvanisé est protégé contre la rouille et l’abrasion ;
  • L’acier brut pour lequel vous choisissez vous-même la finition (ciré, traitement, peinture, vernis)
  • L’acier à peindre est traité contre la corrosion uniquement. 

Faire appel à un professionnel pour rénover son escalier en métal ?

Pour rénover votre escalier en métal, vous pouvez faire appel à un artisan métallier ou à un ferronnier. Confier cette tâche de rénovation à un expert vous garantit un travail bien fait dans les normes de sécurité nécessaires. Le professionnel choisi possède les outils adéquats et l’expertise indispensable à un rendu de qualité qui durera longtemps. Il décapera les zones abîmées avant de traiter l’escalier contre la rouille. Il s’assurera que les soudures sont solides. Vous pouvez également le solliciter pour polir, vernir ou repeindre votre escalier. 

Combien coûte un escalier en métal ? 

Le prix d’un escalier en métal dépendra de plusieurs facteurs. Le premier étant évidemment le métal choisi. La forme et la taille de l’escalier joueront aussi sur la somme finale. 

Le métal choisi

L’inox est le métal le plus onéreux pour fabriquer un escalier. C’est le matériau utilisé dans les escaliers haut de gamme des grandes marques et le sur-mesure. Il est souvent mixé au verre ou au bois pour davantage de style, ce qui augmente automatiquement le budget.  

La forme de l’escalier 

Plus l’escalier à construire aura une forme compliquée, plus le tarif sera élevé. L’escalier droit reviendra bien moins cher que l’escalier en colimaçon qui demande plus de travail sur le matériau. 

La livraison et la pose

Au coût de conception et de fabrication vient s’ajouter le prix de la pose. Pour poser votre escalier, nous vous recommandons vivement de faire appel à un artisan installateur spécialisé. C’est une opération délicate qui doit être réalisée par un professionnel pour éviter tout risque en termes de sécurité. 

L’escalier en métal réinvente nos intérieurs pour plus de modernité et de créativité. Vous hésitez encore ? Les professionnels sont là pour vous guider et vous conseiller dans votre projet. Ils pourront établir un devis pour vous aider à choisir.

Questions fréquentes concernant la fabrication/pose d'escaliers en métal

Il est fréquent de rencontrer des doutes ou des questions sur l'installation, la réparation ou l'achat d'escaliers en métal. Nous avons regroupé ci-dessous quelques-unes des questions les plus courantes sur le sujet.

Quel artisan fabrique les escaliers industriels en métal ?

La fabrication d'escaliers industriels en métal nécessite des compétences spécialisées, généralement gérées par un metallier professionnel. Les entreprises affiliées à Plus que PRO possèdent ces compétences et l'expertise requise pour concevoir, fabriquer et installer tous types d'escaliers métalliques. Ils peuvent prendre en charge des projets personnalisés, produire toute une gamme d'escaliers sur mesure, ajuster les finis selon vos préférences et offrir à la fois l'installation et l'entretien de votre escalier industriel en métal.

Où acheter un escalier en métal ?

Vous pouvez acheter un escalier en métal auprès de fabricants spécialisés comme les artisans partenaires de Plus que PRO. Ces experts proposent une large gamme de modèles allant des escaliers en spirale aux simples escaliers droits, en passant par des conceptions plus complexes comme les escaliers suspendus. En outre, ils pourront vous orienter vers le type d'escalier en métal qui conviendrait le mieux à votre environnement en tenant compte à la fois des caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.

Quel type d'escalier choisir pour l'extérieur ?

Le choix d'un escalier pour l'extérieur dépend de plusieurs facteurs, tels que l'espace disponible, le style de votre maison et le niveau de maintenance que vous êtes prêt à fournir. Dans tous les cas, il est essentiel de consulter avec un conseiller Plus que PRO. Ces experts peuvent recommander des options comme l'escalier en fer forgé, pour sa résistance aux intempéries et sa solidité, ou l'escalier en inox, pour sa résistance à la corrosion et son esthétisme moderne.

Comment fixer un escalier métallique ?

La fixation d'un escalier métallique nécessite précision et compétence. N'hésitez pas à faire appel à un membre du réseau Plus que PRO pour cette tâche. Ils s'assureront que l'escalier est correctement ancré, que toutes les normes de sécurité sont respectées et que la finition est impeccable. Que vous optiez pour un escalier hélicoïdal, un escalier quart tournant ou même un escalier suspendu, vous pouvez vous reposer sur la compétence de nos artisans pour une installation réussie.

Comment peindre correctement un escalier en métal ?

Peindre un escalier en métal nécessite un certain savoir-faire. Il faut d'abord s'assurer que la surface est propre, lisse et exempte de rouille. Appliquer ensuite une sous-couche appropriée aux métaux avant la couche finale. Pour obtenir un résultat de peinture impeccable, il est fortement recommandé d'engager un professionnel qualifié du réseau Plus que PRO, qui a une connaissance approfondie des escaliers métalliques et de leurs finitions.