L’univers de la moto ne se résume pas seulement à différents types de deux-roues motorisés. Il s’agit également de diverses entreprises proposant des services ou des biens autour de la moto.

Aucune entreprise dans la catégorie " Moto "

Quels sont les différents types de motos ?

Dans une société spécialisée dans la moto, telle qu’une concession de véhicules neufs et d’occasion, vous pouvez trouver de nombreuses catégories différentes, possédant chacune leurs propres caractéristiques. Tout d’abord, les routières sont les plus adaptées pour de longs trajets sur les routes et les autoroutes. Elles sont très confortables lors de la conduite, mais peuvent sembler lourdes et difficiles à manœuvrer correctement pour les conducteurs débutants. En revanche, elles permettent une protection efficace face aux intempéries et au vent.

Viennent ensuite les roadsters, que l’on appelle aussi « naked » par rapport au fait qu’elles ne disposent pas de carénage. Ce sont des motos qu’il est possible d’utiliser sur la route, pour des trajets quotidiens. Elles peuvent parfaitement convenir pour les novices. C’est d’ailleurs souvent ce type de moto que vous pouvez conduire en moto-école. 

Les sportives, quant à elles, ne sont pas forcément recommandées pour les conducteurs débutants en raison de leur puissance. En effet, une sportive est en quelque sorte une moto de course qui a été homologuée pour pouvoir rouler sur les routes. 

Les motos appelées « customs » ou « cruisers » comme les célèbres Harley-Davidson, sont idéales pour parcourir de grandes distances sur des routes droites. Elles sont stables, plutôt confortables et rapides. Les motos tout-terrain, de type motocross, trial ou enduro, sont surtout faites pour rouler sur de la terre, du sable et des circuits accidentés. Elles sont légères et très maniables. Enfin, les motos dual-sport, telles que la moto trail, adventure ou supermotard, se conduisent sur la route comme sur les chemins de terre.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Quelles sont les types d’entreprises spécialisées dans la moto ?

Une entreprise spécialisée dans la moto, dans les scooters, dans les quads et autres sortes de deux-roues motorisés peut répartir son activité sur plusieurs pôles différents :

  • Les concessionnaires, qui s’occupent de vendre des véhicules neufs et d’occasion ;
  • Les garages et réparateurs rapides, qui assurent la maintenance, la réparation et éventuellement la vente de pièces ;
  • Les accessoiristes, qui gèrent la vente d’accessoires liés à la moto.

Ainsi, dans une entreprise spécialisée dans la moto, vous êtes en mesure de trouver tout l’équipement nécessaire à votre sécurité, qu’il s’agisse d’une paire de gants, d’un casque ou de tout autre article plus spécifique. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur en termes de vêtements ou de chaussures parmi le large choix de produits disponibles, ainsi que des produits d’entretien, de la bagagerie ou des pièces plus techniques en fonction de vos besoins. Il est important de savoir qu’il existe de nombreuses réglementations sur le marché de la moto, et plus globalement sur celui des deux-roues motorisés. Cela concerne notamment le permis de conduire et les normes antipollution. Néanmoins, être propriétaire d’une moto permet d’éviter les problèmes d’embouteillage dans les grandes villes, de plus en plus fréquents. De plus, la conduite de ce véhicule procure des sensations fantastiques sur la route ou sur un circuit selon le modèle de moto choisi.

Pourquoi se rendre dans une société spécialisée dans la moto ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à prendre contact avec une entreprise spécialiste de la moto. Si vous avez pour projet d’acheter un deux-roues, rien de mieux que de vous adresser à une équipe de professionnels, qui seront en mesure de vous prodiguer des conseils avisés. 

Si vous possédez déjà une moto, il est possible que vous puissiez rencontrer un problème d’ordre technique ou mécanique. Dans ce cas, vous rendre dans un garage expert sur le marché des deux roues vous permet de bénéficier d’un service de dépannage sur votre moto. Là encore, vous serez pris en charge par des personnes compétentes et passionnées.

Si vous êtes à la recherche d’équipements et d’accessoires, n’hésitez pas à aller faire un tour dans une boutique spécialisée dans la moto. Vous pourrez alors profiter de l’atmosphère particulière qui s’en dégage et trouver tout ce dont vous avez besoin. Les vendeurs présents dans ce genre de magasins possèdent de multiples connaissances techniques concernant les différents modèles de moto existants. N’hésitez donc pas à leur faire part de toutes vos questions, ils sont là pour y répondre le plus précisément possible. Ils peuvent même, dans certains cas, partager leur propre expérience de la moto et vous fournir des recommandations supplémentaires. En effet, le service client d’un magasin de moto est primordial puisque certains articles permettent d’assurer votre sécurité sur la route. Il est donc essentiel de choisir les bons produits, adaptés selon vos besoins et votre profil.

Combien coûtent les produits et services d’une entreprise spécialisée dans la moto ?

Pour connaître le prix d’une moto, il est important de prendre en compte plusieurs critères, notamment :

  • Le type de moto souhaité et sa cylindrée ;
  • La marque ;
  • L’assurance ;
  • Les frais liés au permis ;
  • La taxe d’immatriculation ;
  • Les accessoires obligatoires, tels que les gants et le casque par exemple ;
  • Les accessoires supplémentaires facultatifs ;
  • Les éventuelles réparations ;
  • L’entretien de la moto.

D’ailleurs, les garages et les réparateurs vous proposent également des prix différents selon le service nécessaire pour votre moto. En effet, en dehors d’un entretien régulier, vous pouvez avoir besoin d’une réparation occasionnelle ou bien de faire appel à des professionnels pour procéder à l’hivernage de votre moto avant l’arrivée du froid.

Les prix de ces diverses prestations ne sont donc évidemment pas les mêmes. Vous pouvez aussi avoir besoin des services d’un garagiste dans le cas d’une crevaison ou d’un changement de pièces. Afin de trouver l’entreprise de moto qui correspond le mieux à votre budget, n’hésitez pas faire une demande de devis auprès de nos membres. Dans les magasins d’accessoires et d’équipements pour la moto, les prix varient aussi en fonction des marques, des matériaux utilisés, de l’esthétique des produits et de leurs spécificités. En revanche, en ce qui concerne les équipements de protection, ne lésinez pas sur la qualité, il en va de votre sécurité.