Vitrerie-Miroiterie

La vitrerie-miroiterie, c’est l’art de la découpe et du façonnage du verre. Si vous souhaitez installer ou remplacer vos vitres et vitrages, c’est à un artisan vitrier-miroitier qu’il faudra faire appel. Pose de fenêtres, création d’objets de décoration ou mise en place d’une véranda vitrée, tout est possible du moment que vous sollicitez l’emploi du verre.

En quoi consiste le secteur de la vitrerie-miroiterie ? 

La vitrerie-miroiterie est un artisanat qui s’est développé autour du travail du verre depuis le XIIe siècle. Le verre est fabriqué à partir des matières premières que sont le sable et le calcaire. Le vitrier façonne cette matière en coupant, en transformant et en réalisant divers ouvrages. C’est généralement du verre plat qui est utilisé. Il se présente sous forme de fines feuilles. Elles sont polies afin de les rendre transparentes et prêtes à l’usage. L’artisan transforme ensuite ces plaques en vitrages. Ces derniers sont employés de plusieurs façons : 

  • Vitrage standard transparent ; 
  • Vitrage sécurisé de grande résistance, feuilleté ou trempé ;  
  • Vitrage dit « intelligent », antireflet, réfléchissant. 

Ils sont ensuite appliqués pour des parois vitrées, de l’isolation thermique ou acoustique, en protection contre le feu ou le soleil.  

Le vitrier confectionne également des éléments complets, il ne s’intéresse pas uniquement au vitrage. Il peut ainsi fabriquer des fenêtres, des velux, des portes-fenêtres, des vérandas, des verrières, etc. 

La miroiterie, quant à elle, s’occupait à l’origine de la conception de miroirs. Aujourd’hui, elle s’étend également à tous les verres transformés. Le professionnel sait désormais appliquer le savoir-faire de ces deux disciplines qui vont à présent de pair. 

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

AB DEPAN 38  - Grenoble (38100)
10/10
Déplacement intervention ajustement serrure porte entrée appartement à Grenoble
CET ARTISAN EST UN VRAI PROFESSIONNEL; LA PRESTATION EST DE TRÈS HAUTE QUALITÉ; LES DÉLAIS D'INTERVENTIONS SONT RAPIDES.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
NICE FENETRES  - CAGNES SUR MER (06800)
10/10
>Remplacement d'un tablier PVC Vence proche Nice
Bon conseil. Tarifs très corrects.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 10/10
Conseil
Étoile PqP 10/10
Qualité / propreté travaux
Étoile PqP 10/10
Suivi projet / respect délais
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
FILMATEC  - SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE (35136)
10/10
Store et vitrophanie
Je n'ai rien à ajouter, c'est très bien.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Informations et suggestions
Étoile PqP 10/10
Réactivité de la société
Étoile PqP 10/10
Propreté de l’installation
Étoile PqP 10/10
Tenue des engagements
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix.
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
LEV-TOIT  - VOEGTLINSHOFFEN (68420)
9.5/10
Mise en place d'une structure métallique / Obermorschwiller
très bien rien à dire

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Réactivité de la société
Étoile PqP 10/10
Gestion globale
Étoile PqP 9/10
Moyens à disposition (humains / matériels)
Étoile PqP 10/10
Tenue des engagements
Étoile PqP 9/10
Rapport prix / service
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Dans quel cas utiliser de la vitrerie-miroiterie ? 

  1. Rénovation sur des vitrages anciens : les anciennes bâtisses comportent souvent des fenêtres ou des portes équipées de petites vitres. Les menuiseries sont souvent faites de bois et il est très difficile d’ôter les parties endommagées. De plus, ces vitres sont uniques et doivent être refaites sur mesure. 
  2. Isolation par pose de vitrage : grâce à la modernisation de la vitrerie, il est désormais possible d’utiliser du verre soufflé ou étiré en guise de protection thermique et acoustique. L’esthétique des structures anciennes est ainsi conservée tout en respectant les nouvelles normes énergétiques. 
  3. Vitrines de commerces : c’est l’atout indispensable d’un bon local commercial. Une superbe vitrine attire l’œil du client. Pour conserver une bonne solidité, le verre doit être sécurisé. 
  4. Menuiseries d’une habitation : pour s’isoler des bruits extérieurs, un bon vitrage est nécessaire. Il fait obstacle aux diverses nuisances et permet de vivre dans une habitation sûre et confortable. Il peut également stopper les rayons du soleil les plus forts afin d’éviter la décoloration des objets de votre intérieur. 
  5. Création d’une véranda : l’optimisation d’un espace supplémentaire est primordiale pour gagner de précieux mètres carrés. Une véranda lumineuse constitue un atout de charme, car elle valorisera votre maison et augmentera son prix dans le cas d’une revente. 
  6. Décoration intérieure : le travail du verre permet également de confectionner des objets décoratifs. Certains meubles peuvent revêtir une ou plusieurs vitres afin de sublimer leur ligne. La pose d’un magnifique miroir peut ainsi embellir une pièce comme un salon ou une salle de bain. 

Quels sont les différents types de verres ? 

L’artisanat de la vitrerie-miroiterie a su développer plusieurs catégories de verres. 

Les verres de sécurité

Le verre feuilleté

C’est l’indispensable référence en matière de sécurité. Le verre feuilleté est obtenu par la superposition de feuilles de verre fixées entre elles à l’aide d’un adhésif ultra résistant. Plusieurs catégories ont été créées :

  • Vitrage anti-vandalisme ; 
  • Vitrage anti-effraction ; 
  • Vitrage anti-explosion ; 
  • Vitrage de protection. 

En plus d’être sécurisant, ce verre constitue un très bon isolant thermique et acoustique. 

Le verre trempé

Le verre trempé est l’un des matériaux les plus résistant du marché : il est cinq fois plus solide qu’un verre ordinaire. C’est en fait un verre feuilleté qui a subi un « trempage ». Il est extrêmement robuste. Il est très apprécié pour sa protection extrêmement efficace puisqu’il est capable de ralentir toutes les sortes d’intrusion. Facile à travailler, il peut s’adapter à différentes structures et habillages. 

L’avantage de ces deux sortes de verres est qu’ils ne produisent aucun éclat coupant en cas de casse. De plus, le film résistant retient les morceaux, évitant leur projection au sol. 

Autres verres

Le verre armé

Il est consolidé par une grille en métal à la maille carrée ou hexagonale. Ce type de verre n’est cependant pas un bon isolant et sa résistance au feu est faible. 

Le verre bombé

La forme bombée est obtenue par le placement du verre dans de grands fours à haute température. Il est beaucoup employé en décoration (pour les luminaires, par exemple). Mais il est également utilisé dans le cadre de fabrication de vérandas ou de verrières et, à plus grand niveau, de galeries commerciales.  

Pourquoi employer un professionnel pour vos travaux de vitrerie-miroiterie ? 

L’artisan vitrerie-miroiterie est hautement qualifié. Il est doté des compétences techniques utiles à la manipulation de vitrages et de miroirs. Il est de plus capable de s’adapter aux différentes technologies utilisées pour le travail du verre. Certains artisans travaillent dans le secteur du bâtiment et collaborent étroitement avec le menuisier sur des projets de construction de particuliers ou d’entreprises. 

Dans le domaine de la vitrerie-miroiterie, les artisans possèdent des aptitudes en matière d’étanchéité, d’électricité, d’isolation, de domotique et de technologies numériques. Ils savent manier le laser pour les découpes les plus délicates ainsi que pour la réalisation de gravures. Il y a encore quelques années, la vitrerie miroiterie était un métier d’art. 

En professionnel expérimenté, le vitrier-miroitier saura vous conseiller et s’adapter à votre budget. Il vous offrira un travail de qualité aux finitions soignées. La manipulation de vitrages reste un exercice très risqué, c’est pourquoi il est préférable de laisser faire un artisan vitrier-miroitier aguerri au déplacement et à la manipulation du verre. Le prix de la vitrerie-miroiterie dépendra bien évidemment des travaux à accomplir. Pour plus de précision, il est conseillé de contacter plusieurs artisan vitrier-miroiter afin de leur demander un devis explicatif et complet concernant votre projet.