Vitrerie & Miroiterie
La vitrerie-miroiterie, c’est l’art de la découpe et du façonnage du verre. Si vous souhaitez installer ou remplacer vos vitres et vitrages, c’est à un artisan vitrier-miroitier qu’il faudra faire appel. Pose de fenêtres, création d’objets de décoration ou mise en place d’une véranda vitrée, tout est possible du moment que vous sollicitez l’emploi du verre.
Les meilleures entreprises de Vitrerie-Miroiterie en France
helmbacher pierre aluminium
art et fermetures
sarl bouzy
balmar spu
astral - menuiserie alu des alpes
les fenetres vulcain
nice fenetres
abaca serrurier vitrier
entreprise pelle
eh verre conception (sarl)
sas serrurerie henryet
vitri eclair
art deco fenetres
aluferm
jura vitrages
hennebelle et fils
decotech
rubin nettoyage
lev-toit
Vitrerie & Miroiterie : Ils viennent de nous rejoindre
aristor
menuiseries seguy
miroiterie berger
depan'express-fermetures eureliennes
multi travaux
nicolas peinture
rubin nettoyage
helmbacher pierre aluminium
En quoi consiste le secteur de la vitrerie-miroiterie ?
La vitrerie-miroiterie est un artisanat qui s’est développé autour du travail du verre depuis le XIIe siècle. Le verre est fabriqué à partir des matières premières que sont le sable et le calcaire. Le vitrier façonne cette matière en coupant, en transformant et en réalisant divers ouvrages. C’est généralement du verre plat qui est utilisé. Il se présente sous forme de fines feuilles. Elles sont polies afin de les rendre transparentes et prêtes à l’usage. L’artisan transforme ensuite ces plaques en vitrages. Ces derniers sont employés de plusieurs façons :
- Vitrage standard transparent ;
- Vitrage sécurisé de grande résistance, feuilleté ou trempé ;
- Vitrage dit « intelligent », antireflet, réfléchissant.
Ils sont ensuite appliqués pour des parois vitrées, de l’isolation thermique ou acoustique, en protection contre le feu ou le soleil.
Le vitrier confectionne également des éléments complets, il ne s’intéresse pas uniquement au vitrage. Il peut ainsi fabriquer des fenêtres, des velux, des portes-fenêtres, des vérandas, des verrières, etc.
La miroiterie, quant à elle, s’occupait à l’origine de la conception de miroirs. Aujourd’hui, elle s’étend également à tous les verres transformés. Le professionnel sait désormais appliquer le savoir-faire de ces deux disciplines qui vont à présent de pair.
Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires
Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe
Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseauDerniers avis clients contrôlés Plus que PRO
Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?
✕Que voulez-vous faire ?
✕Dans quel cas utiliser de la vitrerie-miroiterie ?
- Rénovation sur des vitrages anciens : les anciennes bâtisses comportent souvent des fenêtres ou des portes équipées de petites vitres. Les menuiseries sont souvent faites de bois et il est très difficile d’ôter les parties endommagées. De plus, ces vitres sont uniques et doivent être refaites sur mesure.
- Isolation par pose de vitrage : grâce à la modernisation de la vitrerie, il est désormais possible d’utiliser du verre soufflé ou étiré en guise de protection thermique et acoustique. L’esthétique des structures anciennes est ainsi conservée tout en respectant les nouvelles normes énergétiques.
- Vitrines de commerces : c’est l’atout indispensable d’un bon local commercial. Une superbe vitrine attire l’œil du client. Pour conserver une bonne solidité, le verre doit être sécurisé.
- Menuiseries d’une habitation : pour s’isoler des bruits extérieurs, un bon vitrage est nécessaire. Il fait obstacle aux diverses nuisances et permet de vivre dans une habitation sûre et confortable. Il peut également stopper les rayons du soleil les plus forts afin d’éviter la décoloration des objets de votre intérieur.
- Création d’une véranda : l’optimisation d’un espace supplémentaire est primordiale pour gagner de précieux mètres carrés. Une véranda lumineuse constitue un atout de charme, car elle valorisera votre maison et augmentera son prix dans le cas d’une revente.
- Décoration intérieure : le travail du verre permet également de confectionner des objets décoratifs. Certains meubles peuvent revêtir une ou plusieurs vitres afin de sublimer leur ligne. La pose d’un magnifique miroir peut ainsi embellir une pièce comme un salon ou une salle de bain.
Quels sont les différents types de verres ?
L’artisanat de la vitrerie-miroiterie a su développer plusieurs catégories de verres.
Les verres de sécurité
Le verre feuilleté
C’est l’indispensable référence en matière de sécurité. Le verre feuilleté est obtenu par la superposition de feuilles de verre fixées entre elles à l’aide d’un adhésif ultra résistant. Plusieurs catégories ont été créées :
- Vitrage anti-vandalisme ;
- Vitrage anti-effraction ;
- Vitrage anti-explosion ;
- Vitrage de protection.
En plus d’être sécurisant, ce verre constitue un très bon isolant thermique et acoustique.
Le verre trempé
Le verre trempé est l’un des matériaux les plus résistant du marché : il est cinq fois plus solide qu’un verre ordinaire. C’est en fait un verre feuilleté qui a subi un « trempage ». Il est extrêmement robuste. Il est très apprécié pour sa protection extrêmement efficace puisqu’il est capable de ralentir toutes les sortes d’intrusion. Facile à travailler, il peut s’adapter à différentes structures et habillages.
L’avantage de ces deux sortes de verres est qu’ils ne produisent aucun éclat coupant en cas de casse. De plus, le film résistant retient les morceaux, évitant leur projection au sol.
Autres verres
Le verre armé
Il est consolidé par une grille en métal à la maille carrée ou hexagonale. Ce type de verre n’est cependant pas un bon isolant et sa résistance au feu est faible.
Le verre bombé
La forme bombée est obtenue par le placement du verre dans de grands fours à haute température. Il est beaucoup employé en décoration (pour les luminaires, par exemple). Mais il est également utilisé dans le cadre de fabrication de vérandas ou de verrières et, à plus grand niveau, de galeries commerciales.
Pourquoi employer un professionnel pour vos travaux de vitrerie-miroiterie ?
L’artisan vitrerie-miroiterie est hautement qualifié. Il est doté des compétences techniques utiles à la manipulation de vitrages et de miroirs. Il est de plus capable de s’adapter aux différentes technologies utilisées pour le travail du verre. Certains artisans travaillent dans le secteur du bâtiment et collaborent étroitement avec le menuisier sur des projets de construction de particuliers ou d’entreprises.
Dans le domaine de la vitrerie-miroiterie, les artisans possèdent des aptitudes en matière d’étanchéité, d’électricité, d’isolation, de domotique et de technologies numériques. Ils savent manier le laser pour les découpes les plus délicates ainsi que pour la réalisation de gravures. Il y a encore quelques années, la vitrerie miroiterie était un métier d’art.
En professionnel expérimenté, le vitrier-miroitier saura vous conseiller et s’adapter à votre budget. Il vous offrira un travail de qualité aux finitions soignées. La manipulation de vitrages reste un exercice très risqué, c’est pourquoi il est préférable de laisser faire un artisan vitrier-miroitier aguerri au déplacement et à la manipulation du verre. Le prix de la vitrerie-miroiterie dépendra bien évidemment des travaux à accomplir. Pour plus de précision, il est conseillé de contacter plusieurs artisan vitrier-miroiter afin de leur demander un devis explicatif et complet concernant votre projet.
Les questions sur la vitrerie miroiterie
Le domaine de la vitrerie et de la miroiterie est vaste et complexe, englobant divers services tels que les réparations de vitres cassées, la découpe de miroirs sur mesure, ou encore l'installation de différents types de vitrages. Au travers de ce guide, vous trouverez des réponses claires et concises aux questions les plus courantes concernant ces services. Il est toutefois fortement recommandé de faire appel à un vitrier miroitier de notre réseau Plus que PRO pour tous vos besoins en matière de vitrerie miroiterie.
Un vitrier peut-il réparer une vitre cassée ?
Oui, un vitrier miroitier est parfaitement capable de réparer une vitre cassée. En fait, il s'agit là d'un des services les plus fréquemment sollicités auprès de ces professionnels experts en vitrerie miroiterie. Mais il n'est pas seulement question de remplacer la vitre cassée. Un artisan vitrier expérimenté se chargera également de sécuriser la zone pour prévenir tout risque de blessure, puis d’évaluer la situation afin de déterminer l'approche la plus appropriée pour la réparation ou le remplacement nécessaire. Pour cette tâche délicate, n'hésitez pas à faire appel aux services de nos vitriers miroitiers Plus que PRO.
Un miroitier peut-il couper un miroir sur mesure ?
Un artisan miroitier possède en effet l’expertise nécessaire pour réaliser la découpe d’un miroir sur mesure. Grâce à des techniques de découpe de verre précises et élaborées, nos artisans miroitiers Plus que PRO peuvent créer des miroirs sur mesure de différentes formes et tailles, correspondant exactement aux souhaits de leurs clients. Ils possèdent les outils et le savoir-faire indispensable à cette tâche précise et délicate.
Comment sécuriser une vitre cassée en attendant un vitrier ?
En cas de casse, il convient de prendre quelques mesures de sécurité en attendant l'intervention d'un artisan vitrier ou d'une entreprise vitrerie. Cela comprend :
- Éloigner les personnes, en particulier les enfants, afin d'éviter les coupures.
- Ramasser les débris de verre avec précaution, puis balayer la zone pour vous assurer de n'avoir manqué aucun éclat.
Toutefois, ces mesures devraient être temporaires. Pour garantir une sécurité optimale et un résultat professionnel, il est recommandé de faire appel à une entreprise de vitrerie experte comme celles adhérentes à Plus que PRO.
Quelle est la différence entre un vitrage simple, double et triple ?
La différence entre un vitrage simple, double ou triple réside essentiellement dans leur composition et leurs performances en matière d'isolation.
- Le simple vitrage est composé d'une seule plaque de verre et offre une isolation très basique.
- Le double vitrage est constitué de deux vitres séparées par une lame d'air ou de gaz, offrant une meilleure isolation thermique et phonique.
- Le triple vitrage, composé de trois vitres et deux lames d'air ou de gaz, offre l'isolation la plus performante, mais est également le plus coûteux en installation.
Un vitrier miroitier du réseau Plus que PRO pourra vous apporter un conseil adapté à vos besoins en matière de vitrerie miroiterie.