Radiateurs

Élément central dans une maison, vous prévoyez un projet de travaux pour vos radiateurs. Que ce soit pour une nouvelle maison ou bien pour une rénovation, vous souhaitez savoir quel type de chauffage irait le mieux pour votre intérieur. Radiateur à eau, à gaz ou encore à fioul (fuel) : comment choisir ? Quel artisan faut-il appeler pour ses radiateurs ? Du professionnel à contacter au prix des radiateurs, Plus que Pro vous propose un tour d’horizon sur ce sujet.

Les meilleures entreprises de " Radiateurs " en France

Ils viennent de nous rejoindre

Comment choisir votre radiateur électrique ? 

Les radiateurs électriques sont très appréciés pour leur facilité d’installation. Ils offrent un faible investissement de départ et ont grandement évolué. En effet, ils ont longtemps été très énergivores. Cependant, les nouveaux modèles bénéficient d’une meilleure technologie qui leur permet de consommer bien moins d’énergie qu’autrefois. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients controlés Plus que PRO

SOLOREC 57  - La Maxe (57140)
10/10
dépanage selon contrat entretien
intervention rapide et efficace par personnel très professionnel et compétant.

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Savoir-faire / Efficacité
Étoile PqP 10/10
Délai de dépannage
Étoile PqP 10/10
Satisfaction prestation délivrée
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
M-ENERGIES SERVICE 93  - Bondy (93140)
9.3/10
ENTRETIEN CONTRAT A PARIS
Très satisfaite du professionnalisme du technicien et de la prise de rendez-vous initiale

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Relation client
Étoile PqP 9/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Savoir-faire / Efficacité
Étoile PqP 9/10
Délai de dépannage
Étoile PqP 9/10
Satisfaction prestation délivrée
Étoile PqP 9/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
M.MORGENTHALER  - Soufflenheim (67620)
10/10
Rénovation de salle bain SOUFFLENHEIM
Le personnelle tres Professionel rien a dire

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Variété des qualifications
Étoile PqP 10/10
Degré de réactivité
Étoile PqP 10/10
Rapidité et efficacité
Étoile PqP 10/10
Qualité du travail fourni
Étoile PqP 10/10
Rapport qualite? / prix
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10
AMBS ENERGIE  - Benfeld (67230)
10/10
Rénovation complète d'une salle de bain à KERTZFELD.
Un professionnalisme à toutes épreuves, et un sérieux qui n’est plus à démontrer. La qualité des finitions est tout simplement impeccable et la totalité des engagements ont été respectés et bien au delà même des mes attentes !! Donc que dire de plus, mise à part que vous pouvez faire confiance les yeux fermés ! Encore un grand merci à vous !!!

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Détail notes
Informations et suggestions
Étoile PqP 10/10
Réactivité de la société
Étoile PqP 10/10
Propreté de l’installation
Étoile PqP 10/10
Tenue des engagements
Étoile PqP 10/10
Rapport qualité / prix.
Étoile PqP 10/10
Clients qui vous recommandent
Étoile PqP 10/10

Le radiateur radiant ou panneau rayonnant

Le panneau rayonnant est un radiateur qui se compose d’une résistance électrique, chauffant une plaque située à l’avant de l’appareil. La température monte rapidement et offre une chaleur rayonnante, douce et continue qui se diffuse dans la pièce.

Le radiateur électrique à inertie fluide

Le radiateur à fluide caloporteur (ou à inertie fluide) est également chauffé par une résistance. Cependant, il est doté d’un fluide qui conserve la chaleur lorsque le radiateur s’arrête. Ainsi, sans avoir à refaire fonctionner sa résistance, il diffuse de la chaleur pendant un long moment. En programmant correctement ce radiateur, il est possible d’optimiser sa mise en route en fonction des heures creuses et des heures pleines, ce qui permet de faire des économies très intéressantes. En revanche, la montée en température est plus lente que sur un radiateur radiant.

Le radiateur électrique à inertie sèche

Lorsque l’on parle d’inertie sèche, cela signifie que la chaleur provient d’une résistance électrique incorporée dans un matériau accumulateur de chaleur, comme la céramique, la fonte ou la pierre. Ces matériaux ont la propriété d’emmagasiner la chaleur produite pour la diffuser ensuite pendant de nombreuses heures. Il s’agit d’un procédé assez similaire au radiateur à inertie fluide.

Le radiateur électrique à double système chauffant

Le radiateur à double système chauffant profite de tous les avantages des radiateurs précédemment cités. Il chauffe rapidement et emmagasine ensuite la chaleur pour la diffuser progressivement pendant de nombreuses heures. À ce jour, il s’agit du radiateur électrique le plus performant et le plus économique du marché. En revanche, le prix de départ des radiateurs électriques à double système chauffant est également plus élevé.

Quels sont les différents modèles de radiateur à eau ?

Il existe également de nombreux modèles de radiateurs à eau. Ces derniers sont répertoriés dans deux catégories : 

  • Les radiateurs basse température, avec de l’eau circulant à 50° environ ;
  • Les radiateurs haute température, avec de l’eau comprise entre 70 et 90°.

De même, les radiateurs à eau peuvent être conçus dans différents matériaux, qu’il s’agisse d’aluminium, de fonte ou d’acier.

Les radiateurs en fonte

La fonte est un matériau qui a la capacité d’accumuler une importante quantité de chaleur afin de la restituer plus tard. Elle est idéale pour diminuer le temps de chauffe du radiateur. Ainsi, même lorsque le radiateur est éteint, il continue à diffuser de la chaleur dans la pièce. C’est ce que l’on appelle un matériau à inertie thermique.

Seul inconvénient : le radiateur en fonte à un coup de départ plus élevé. Qui plus est, sa masse est importante, il ne peut donc pas être installé sur tous les types de murs.

Les radiateurs en acier

Les radiateurs en acier, quant à eux, ont la propriété d’être beaucoup plus réactifs. Ils montent rapidement en température et offrent un confort de chauffage presque instantané. Par ailleurs, l’acier est également moins lourd et moins cher que la fonte. Il peut donc s’installer sur de nombreux types de parois. 

Plus récent, le radiateur en acier a souvent un design plus attractif. En revanche, il s’agit d’une matière manquant d’inertie. Il est donc peu efficace pour stocker la chaleur. Sa baisse de température est bien plus rapide lorsque le chauffage s’arrête, ce qui implique de plus importants coûts énergétiques. 

Les radiateurs en aluminium

Le radiateur en aluminium est un excellent compromis. Il est relativement réactif et monte en température rapidement. Il procure donc un très bon confort dans un délai très court. Son inertie thermique est moins élevée que celle de la fonte, mais plus efficace que celle de l’acier. Sa température redescend donc progressivement lorsque le radiateur est éteint. Enfin, son principal avantage réside dans son poids. L’aluminium est très léger. Il est donc facile à installer. Il est également moins cher.

Quels artisans pour installer vos radiateurs ?

Sur notre site, vous trouverez de nombreux artisans de radiateurs pour vous renseigner quant au choix de vos modèles ainsi que leur installation.

En la matière, il convient de distinguer l’installation d’un chauffage électrique de celle d’un radiateur à eau. Pour installer ou faire remplacer un radiateur électrique, mieux vaut faire appel à un électricien. Remplacer un radiateur déjà en place, exactement au même endroit, est une opération très simple. En revanche, s’il s’agit d’ajouter un radiateur, la tâche se complexifie. Dans ce cas, l’artisan qui installera votre radiateur devra peut-être se repiquer sur une autre ligne électrique existante ou en créer une de toute pièce.

Dans le cas d’une installation de radiateurs à eau, il convient de faire appel à un plombier-chauffagiste. Ce professionnel est doté d’un outillage spécifique et d’un savoir-faire lui permettant de réaliser ce type d’installation. En effet, le radiateur à eau fonctionne avec de l’eau chaude, chauffée en amont par la chaudière. Il doit donc être raccordé à un tuyau d’alimentation et doit aussi être équipé d’un tuyau de sortie d’eau. Il s’agit donc de travaux de radiateurs qui ne s’improvisent pas et qui requièrent d’être parfaitement à l’aise avec la plomberie. Dans ce cas, pour éviter les fuites ou tout autre problème, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Chez Plus que Pro, vous pourrez trouver de nombreux professionnels pouvant faire les travaux de radiateurs nécessaires pour votre maison. N’hésitez pas à demander un devis de plomberie & sanitaires ou d’électricien, dépendant du type de chauffage choisi, pour connaître le prix des radiateurs et de leur installation !