VMC & Ventilation
Demander un devis

VMC & Ventilation

Demander un devis

Pour une pose de VMC fiable et efficace, faites appel aux adhérents Plus que PRO, parmi les meilleurs installateurs de VMC. Forts d'une solide expérience et d'avis clients contrôlés, ils interviennent pour garantir un air frais et pur dans toutes vos pièces. Que vous soyez proche ou à la périphérie de votre ville, leurs solutions sur mesure pour l'installation de VMC sont désormais à votre portée. Avec Plus que PRO, votre environnement gagne en confort et en sérénité.

Les meilleures entreprises de VMC en France

VMC & Ventilation : Ils viennent de nous rejoindre

A quoi sert la VMC ?

Pour éviter l’accumulation de bactéries et la prolifération de microbes en tout genre à domicile, l’une des clés est de toujours bien aérer son intérieur. En effet, l’air qui circule à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison est cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Mais lorsqu’on dispose de trop petites fenêtres, qu’il fait très froid à l’extérieur ou que certaines pièces ne disposent pas d’ouverture externe, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut prendre le relais. Cet équipement permet en effet d’évacuer l’air usagé tout en faisant pénétrer dans vos différentes pièces l’air frais extérieur. En adoptant ce système, vous permettez à tous les habitants de votre logement de mieux respirer.

Plus que PRO, la solution d'avis clients qui booste vos affaires

Profitez d'un système d'avis client fiable, unique en Europe

Vous êtes un PRO ? Rejoignez le réseau Rejoindre Plus que PRO

Derniers avis clients contrôlés Plus que PRO

POLY'TECH  - Schweighouse-sur-Moder (67590)
9/10
Panneaux Photovoltaïques 3kWc,panneaux 425W, micro onduleur Enphase, Wissembourg
Entreprise très réactive mais surtout de qualité je vous la recommande

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

ROSE FILS  - MUNSTER (68140)
9.7/10
Remplacement de votre préparateur ECS solaire à Munster
prestation très satisfaisante

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

TOMBOIS CHAUFFAGE CLIMATISATION  - SAINTE-COLOMBE (77650)
10/10
Pose climatisation réversible 4 unités 1 groupede marque Daikin MarollesenBrie94
Parfait. Travail soigné

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

ISOL.HABITAT  - Reims (51100)
10/10
Pose porte fenêtre et volet roulant rénovation Reims
Entreprise sympathique, à l'écoute des client et professionnelle

Sur quelle plateforme voulez-vous partager ?

Que voulez-vous faire ?

Comment fonctionne une VMC ?

Un dispositif de ventilation mécanique contrôlée a un fonctionnement complexe, c’est pourquoi il doit être installé par une entreprise de ventilation, et aussi, bien correspondre à la législation en vigueur. Une VMC se compose de plusieurs éléments : un extracteur d’air et des gaines d’évacuation qui sont connectés aux espaces les plus humides via un système de bouches d’extraction. Vous en trouverez ainsi dans les salles de bain, salles de douche, WC, cuisine, buanderie, etc. Des ouvertures placées souvent en hauteur peuvent également être présentes dans les pièces qui sont moins sujettes à l’accumulation de l’humidité : salon, chambres, etc. Outre leur capacité à évacuer l’air ambiant, elles permettent aussi d’importer de l’air extérieur de manière automatique.

Disposer d’une VMC est-il obligatoire en France ?

Depuis un décret datant de mars 1982 et portant sur l’aération des logements, l’aération continue et générale est par ailleurs rendue obligatoire dans tous les logements de l’Hexagone, en particulier dans la cuisine et les pièces d’eau. Si la VMC en tant que telle n’est, elle, pas obligatoire, elle constitue le meilleur système pour aérer un espace intérieur de manière optimale. Avant l’achat ou la location d’un logement, il est d’ailleurs recommandé de vérifier la présence de ces bouches d’évacuation et de vérifier qu’elles sont en bon état.

Pour quel type de logement la VMC est-elle particulièrement recommandée ?

Le texte de mars 1982 concernant l’aération des logements indique que « l’aération des logements doit pouvoir être générale et permanente au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées ». Se doter d’une VMC est donc fortement recommandé partout en France et quel que soit le type de bâtiment : appartement, maison, locaux d’entreprise, etc. Et si tout le monde est concerné par la présence d’une VMC dans les espaces les plus humides, la loi précise que « l’aération permanente peut être limitée à certaines pièces » dans un certain nombre de cas, notamment si les ouvertures sur l’extérieur sont suffisantes pour que l’aération soit optimale partout.

Comment choisir le meilleur dispositif pour sa VMC ?

Pour disposer du meilleur équipement en matière de VMC, notez tout d’abord que, selon la législation actuelle, votre logement doit être équipé d’une VMC qui correspond à la disposition, à la surface, mais aussi au lieu d’implantation de votre logement, En effet, si vous résidez dans une zone de montagne ou une région particulièrement humide, vous aurez besoin d’un modèle particulièrement résilient et qui puisse évacuer une plus grande quantité d’air. Afin de choisir le dispositif qui vous convient, l’idéal est de faire appel à un professionnel qui sera en mesure d’évaluer la qualité de l’air ambiant de votre maison ou appartement puis, selon ce diagnostic, de vous lister un certain nombre de critères qui vous aideront dans le choix de votre VMC.

Quel artisan est qualifié pour installer une VMC ?

Afin de vous aider à choisir votre système de VMC puis à l’installer chez vous, il vous faut faire appel à un professionnel. Différentes catégories de professionnels peuvent vous renseigner puis s’occuper d’une intervention à domicile : chauffagistes, électriciens et plombiers. L’installation d’une VMC est complexe et doit se faire selon un certain nombre de normes : il est donc essentiel de faire appel à un artisan labellisé RGE (soit « reconnu garant pour l’environnement ») comme dans tous les autres types de travaux à domicile qui visent à réaliser des économies d’énergie. Ces professionnels pourront par ailleurs vous guider dans votre choix de VMC entre une VMC simple flux, la plus courante et accessible financièrement, et une VMC double flux qui est plus coûteuse mais évite la déperdition de chaleur en hiver.

Comment faire durer sa VMC ?

Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d’entretenir attentivement l’ensemble des pièces qui composent la VMC de votre logement. Là encore, l’installateur de VMC auquel vous avez fait appel pourra vous donner toutes les recommandations utiles. Vous pourrez également de nouveau faire appel à lui en cas de problème ou de nécessité de remplacer une pièce. En effet, la durée de vie d’une VMC se situe entre 20 et 30 ans et il peut être utile de demander sa date d’installation au propriétaire lorsque vous visitez un logement que vous souhaitez acheter ou louer.

Quels sont les gestes clés pour un bon entretien d’une VMC ?

Pour entretenir correctement sa VMC, le premier réflexe à adopter est de penser à nettoyer régulièrement les pièces du système les plus accessibles, à savoir les grilles d’aération. Celles-ci peuvent en effet se boucher à force d’aspirer des microparticules ou de la poussière et, lorsqu’elles sont obstruées, le système ne peut plus fonctionner. Pour les parties moins visibles, mais qui constituent le cœur du dispositif — ventilateurs, gaines et moteurs —, il est recommandé de faire venir à domicile une entreprise de ventilation pour un contrôle général à raison d’une fois tous les trois ans.

Vous souhaitez installer ou entretenir votre VMC ? Plus que PRO a recensé tous les professionnels dédiés aux VMC dans votre région. N’hésitez pas à faire une demande de devis VMC afin de trouver le prestataire qu'il vous faut.

Questions sur l'intervention d'un installateur VMC

Vous vous posez des questions sur l'installation, l'entretien ou le dépannage de votre Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ? Nous vous apportons les réponses à travers notre rubrique consacrée aux questions les plus courantes sur le sujet. Nos installateurs VMC adhérents Plus que PRO, experts du domaine, sauront répondre à vos besoins.

À quelle fréquence faut-il faire vérifier sa VMC par un installateur ?

Le contrôle de votre VMC devrait avoir lieu une fois par an. Cette vérification permet d'assurer l'efficacité et le bon fonctionnement de votre système de ventilation. Un installateur de VMC, tel qu'un professionnel adhérent à Plus que PRO, pourra assurer cette maintenance. En faisant appel à ces professionnels qualifiés, vous pouvez être certains de bénéficier d'une prestation de qualité, d'un installateur VMC RGE par exemple.

Quels sont les types de VMC qu'un installateur peut poser ?

Un installateur VMC peut installer différents types de VMC, parmi lesquels :

  • La VMC simple flux : Elle assure une ventilation constante dans votre logement en extrayant l'air vicié des pièces humides (cuisine, salle de bains, WC).
  • La VMC double flux : En plus d'extraire l'air vicié, elle préchauffe l'air frais en provenance de l'extérieur par un échangeur thermique, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie.
  • La VMC hygroréglable : Ce système ajuste le débit d'air en fonction du degré d'humidité. Elle représente une solution efficace pour rendre l'air sain tout en maîtrisant sa consommation énergétique.

Une entreprise de ventilation ou un installateur VMC du réseau Plus que PRO saura vous orienter vers le système de ventilation le mieux adapté à votre habitat et vos besoins personnels.

En quoi consiste l'entretien d'une VMC ?

L'entretien d'une VMC permet d'assurer son bon fonctionnement et ainsi garantir la qualité de l'air intérieur de votre logement. Il consiste principalement à nettoyer les gaines de ventilation et à vérifier le bon fonctionnement de toutes ses composantes : entrées d'air, bouches d'extraction, échangeur thermique (pour une VMC double flux), moteur, etc. Un technicien en ventilation sera l’interlocuteur parfait pour réaliser ces opérations.

Comment puis-je contacter un installateur de VMC en urgence ?

En cas de dysfonctionnement de votre VMC, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté. Les entreprises Plus que PRO, spécialistes VMC, seront à même d'intervenir en urgence. Nul besoin de faire des recherches comme "installateur VMC autour de moi" ou "entreprise ventilation", vous êtes au bon endroit ! Faites confiance à nos adhérents Plus que PRO pour un dépannage rapide et efficace de votre VMC.